• CM1

    Mardi 12 mai 2020

     

    POUR LES CM1

     FRANCAIS

    Orthographe

     Nous avons travaillé sur les homophones grammaticaux.

    Tout d'abord, révisez bien votre leçon! Voici un rappel en vidéo:

    Les homophones grammaticaux et, es, est

     Voici la leçon en vidéo

     - Et la leçon écrite yes:

     

    - Prends ton manuel "Outils pour le français" p.123

    - Corrige les exercices 7 à 9 que tu as faits le mardi 5 mai:

    Exercice 7

    a. Il est allé à la piscine.

    b. Hier, tu es arrivé en avance au rendez-vous.

    c. Elle est devenue très sportive en grandissant.

    d. Tu es retourné à la montagne l'hiver dernier.

    e. Il est resté chez moi cette semaine.

    Exercice 8

    a. Tu es arrivé
    b. Anis a collé
    c. Il est parti
    d.Tu es revenu
    e. Soléa est restée

    Exercice 9

    a. C'est / tu es

    b. Es-tu

    c. Le jardin est / tu es

    d. Tu es / c'est

    e. Hugo est / tu es

    - Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez et me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « Evaluation sur les homophones es, et, est cm1.odt »

     

    MATHEMATIQUES

    RESOUDRE DES PROBLEMES DE PROPORTIONNALITE (1)

    Je te remets les vidéos en ligne et la leçon si tu en as besoin:

     

    Reconnaitre-une-situation-de-proportionnalité4

    Voici la leçon écrite : 

    (Pour la deuxième fiche, ne tenez pas compte de la règle de 3 pour le moment):

    - Prends ton manuel "J'aime les maths" CM1, p.80-81.

    - Corrige les exercices de 2 à 5 que tu as faits hier dans ton cahier du jour:

    Exercice 2:

    a. Faux (la taille n'est pas proportionnelle à l'âge)

    b. Vrai.

    Exercice 3:

                                                    x 2

                                                  ------>

    Sirop de menthe (en cl) 4 8
    Limonade (en cl) 10 20

                                                     x 2

    ,                                             -------->     

    Elle doit ajouter 20 cl de limonade.

    Exercice 4:

    2 fois plus de temps pour faire 6 km, c'est à dire 2 x 11 min soit 22 min.

    Exercice 5:

    Pâte (en g) 35 70 140 210
    Nombre de coeurs 1 2 4 6

    - Dans ton cahier du jour, fais les exercices 6 à 8, n'oublie pas d'écrire mathématiques, la correction te sera transmise jeudi.

    Continue à t'entraîner à ces exercices en ligne, ils sont très bien faits!

    Revoici le lien:

    Exercices en ligne sur le proportionnalité

     


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  • CM2

     Mardi 12 mai 2020

     

    POUR LES CM2

    FRANCAIS

    ORTHOGRAPHE

     Le pluriel des adjectifs

    Nous avons travaillé la semaine dernière sur le pluriel des adjectifs.

    Tout d'abord, révisez bien votre leçon. Voici une petite vidéo de rappel de la leçon:

     

     - La leçon écrite yes:

    CM2

    - Prends ton manuel "Outils pour le français" p.132-133.

    - Corrige les exercices 1 à 3 dans dans ton cahier du jour et n'oublie pas d'écrire la date et Orthographe.

    Exercice 1:

    Masculin singulier

    Féminin singulier

    Masculin pluriel

    Féminin pluriel

    Amoureux

     

    Humaine

     

    Graves

    puissants

    inquiétants

    méchants

    Profondes

    nombreuses

     

     Exercice 2:

    Des gens agressifs

    Des filles curieuses

    Des vieilles voitures

    Un jardin secret

    Les conseillers principaux

    Des journées hivernales

    Exercice 3:

    étonnants: masc. pl.

    rouges: masc.pl.

    vertes: fem.pl.

    phosphorescent: masc.sing.

    visqueuse: fem.sing.

    moisi: masc.sing.

    confits: masc.pl.

    fumées: fem.pl.

    - Fais les exercices 4 à 6 dans dans ton cahier du jour et n'oublie pas d'écrire la date et Orthographe. La correction te sera donnée mardi prochain.


    MATHEMATIQUES


    Poser une soustraction de deux décimaux: dixième et centième

    Nous allons voir la soustraction de deux décimaux.

    Rappel de la leçon en vidéo:
     
     
     
    Et la leçon écrite, à coller partie calcul:

    - Prends ton manuel "Outils pour les maths cm2" p.104

    - Fais le "Cherchons ensemble" et valide par tes parents.

    - Fais les exercices 2 et 3 sur ton cahier du jour et n'oublie pas d'écrire mathématiques.
      
    Revois bien ta leçon pour jeudi, tu auras la correction des exercices..

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  • Mardi 12 mai 2020

     

    BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

     

     Coucou tout le monde !

      J'espère que vous allez bien!

     Alors si tout le monde est en forme, nous pouvons commencer notre journée yes

     

    Programme de la journée du Mardi 12 mai 2020

     

    POUR LES CM1-CM2

     

    MYTHOLOGIE GRECQUE:

    HERMES

    Séance 9: audio 9

    Ecoutez l'audio 9 et complétez la fiche:

    Sciences

    La planète Terre: les êtres vivants et leur environnement: séance 1

    Les volcans
    Regarde les vidéos
     

     Lis bien ce documentaire et tu feras la fiche d'exercices à la fin

    Définition d'un volcan

    Sous la mince croûte qui l'entoure, la terre est chaude. La terre doit évacuer cette chaleur. Les

    éléments les plus légers, gazeux et rocheux, tendent à remonter vers la surface, ce sont les

    volcans.
    Les volcans sont des orifices ou des fissures dans la croûte terrestre par où s'échappe le

    magma, sous forme de lave dont la température avoisine les 1000°C. En se refroidissant,

    les coulées de lave se solidifient et deviennent de la roche volcanique. À chaque éruption,

    la taille du cône volcanique augmente.

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    On peut comparer la Terre à un oeuf dont le jaune serait le noyau, le blanc le manteau et la coquille la croûte terrestre (mince enveloppe sur laquelle nous vivons)

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    Les deux grands types de volcans

    Deux grands types de volcans existent sur Terre :
    * Les « volcans rouges » aux éruptions effusives relativement calmes et émettant des laves fluides

    (liquides) sous la forme de coulées. Ces volcans sont principalement représentés par les volcans

    sous-marins des dorsales océaniques.
    * Les « volcans gris » aux éruptions explosives et émettant des laves pâteuses et des cendres

    sous la forme de nuées ardentes ou coulées pyroclastiques et de panaches volcaniques. Ce sont

    principalement des volcans terrestres.

    On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine en éruption par an. Les

    volcans sous-marins sont bien plus nombreux.

    Éruption sous-marine

    Pillow lavas formés par un volcan sous-marin.

    Éruptions effusives (volcans rouges)

    L'éruption hawaïenne est caractérisée par des laves très fluides, ce qui permet un écoulement le long

    des flancs du volcan parfois sur des dizaines de kilomètres. Peu dangereuses, ces éruptions peuvent

    néanmoins occasionner d'importants dégâts lorsque des infrastructures humaines sont touchées par les

    coulées de lave. Le risque humain est en revanche quasi nul car il n'y a aucun risque d'explosion et la

    lave laisse le temps d'évacuer.

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    Le Kilauea à Hawaï est l'un des volcans les plus actifs de la planète.

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    Les volcans se "visitent" à Hawaï.

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    Rencontre de la lave et de l'eau à Hawaï


    Les coulées de lave du Kilauea parcourent plusieurs dizaines de kilomètres avant d'arriver à l'Océan : la rencontre

    de la lave et de l'eau provoque un spectacle impressionnant. À Hawaï, les volcans du parc national se visitent à pied

    ou en bateau.


    L'éruption strombolienne émet des laves  moyennement fluides sous forme de coulées et des bombes

    volcaniques, des scories, projetés par des explosions fréquentes. Un nuage de cendre peut s'élever

    à quelques centaines de mètres de hauteur. La dangerosité dépend de la proximité des implantations

    humaines. Les volcans ayant des éruptions de type strombolien sont le Stromboli ou encore l'Etna bien

    que ce dernier puisse parfois avoir des éruptions vulcaniennes.

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    Stromboli,le plus actif de tous les volcans européens. Ses éruptions se produisent à la fréquence moyenne d'une toutes les heures.

    Des explosions fréquentes, jamais de coulées de lave.

    Éruptions explosives (volcans gris)

    L'éruption vulcanienne est caractérisée par des laves  qui s'écoulent plus difficilement car elles sont plus

    riches en silice  et leur dégazage est moins aisé. Des fontaines et des projections de lave donnent

    naissance à des coulées qui descendent le long du volcan et peuvent atteindre des constructions en contrebas.

    Le risque humain est plus élevé car des projections de pierre ponce, cendres et bombes peuvent se produire

    et s'élever à plusieurs kilomètres de hauteur. L'éruption type est la dernière éruption du Vulcano entre 1888

    et 1890.

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    Le Vulcano est situé sur une petite île au nord de la Sicile.

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    La dernière éruption violente du Vulcano date de 1890. Depuis cette date, le volcan demeure en activité et fait l'objet d'une surveillance constante.Les fumerolles situées à plusieurs endroits de l'île prouvent que l'activité volcanique n'est pas éteinte.


    L'éruption plinienne est caractérisée par une lave extrêmement pâteuse car très riche en silice. Les gaz

    volcaniques ne pouvant se libérer, la pression augmente dans la chambre magmatique et produit des

    explosions qui pulvérisent la lave et parfois le sommet du volcan en projetant des cendres à des dizaines

    de kilomètres de hauteur, atteignant ainsi la stratosphère.  Le panache volcanique retombe en général sous

    son propre poids et dévaste les flancs du volcan à des kilomètres à la ronde. La première description

    fut celle du Vésuve  en 79 qui détruisit Pompéi.
    Ces volcans sont très dangereux pour les populations. Les volcans ayant des éruptions pliniennes sont

    la majorité de ceux formant la « ceinture de feu du Pacifique » tels le Merapi, le Krakatoa, le Pinatubo,

    le mont Saint Helens ou encore le mont Augustine.

     

    Le Vésuve à Pompéi avec C'est pas sorcier

     
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    Le Pinatubo s'est réveillé en juin 1991 après 500 ans de sommeil.Cette éruption volcanique achevée le 2 septembre 1991 fut l'une des plus importantes du XXe siècle.

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    Après l'éruption de 1991, le cratère est devenu un lac à l'eau très acide et chaude.



    L'éruption péléenne est caractérisée par une lave pâteuse qui ne s'écoule quasiment pas et a tendance

    à former un dôme de lave. Celui-ci, sous la pression du magma, peut se désagréger ou exploser en produisant

    des nuées ardentes et des panaches volcaniques. Très meurtrier en raison du caractère instable de l'éruption

    et de la vitesse des nuées ardentes, l'éruption type est celle de la montagne Pelée qui fit 28 000 morts

    en 1902 en Martinique.

     
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    Cette magnifique "Montagne Pelée" qui est en fait un volcan a fait 28000 victimes en 1902.

    La ville en ruines après la dévastatrice nuée ardente.

    Les éruptions surtseyennes

    Les éruptions surtseyennes sont des éruptions qui mettent en cause de grandes quantités d'eau. Il

    s'agit en général d'éruptions sous-marines ou sous-lacustres proches de la surface, en général moins

    de cent mètres de profondeur, ou sous-glaciaires  lorsque la chaleur du magma parvient à faire fondre de

    grandes quantités de glace.

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    Une carte avec une mise à jour quotidienne

    Avec cette carte, tu pourras suivre tous les jours, les éruptions des volcans actifs dans le monde entier.
     

    Encore plus d'infos sur les volcans

    Pour en savoir encore plus, clique sur l'image !

     

    Voir aussi

    Voir aussi

    La vie des volcans
    Volcans les plus meurtriers
    L'Islande, île volcanique
    Les volcans en France

    *****

    Qu'est-ce qu'une éruption volcanique?
     
     
     

    Fais la fiche d'exercices que tu colleras dans ton cahier de sciences après avoir écrit le titre de la nouvelle leçon sur une nouvelle page: les volcans.

    Et voici la correction:

    Télécharger « Fiche-1-Qu-est-ce-qu-une-eruption-volcanique-Correction.pdf »

     Tu auras la leçon écrite à la prochaine séance.

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