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Par oxelaere le 8 Mai 2020 à 09:58
Mardi 12 mai 2020
POUR LES CM1
FRANCAIS
Orthographe
Nous avons travaillé sur les homophones grammaticaux.
Tout d'abord, révisez bien votre leçon! Voici un rappel en vidéo:
Les homophones grammaticaux et, es, est
Voici la leçon en vidéo
- Et la leçon écrite :
- Prends ton manuel "Outils pour le français" p.123
- Corrige les exercices 7 à 9 que tu as faits le mardi 5 mai:
Exercice 7
a. Il est allé à la piscine.
b. Hier, tu es arrivé en avance au rendez-vous.
c. Elle est devenue très sportive en grandissant.
d. Tu es retourné à la montagne l'hiver dernier.
e. Il est resté chez moi cette semaine.
Exercice 8
a. Tu es arrivéb. Anis a colléc. Il est partid.Tu es revenue. Soléa est restée
Exercice 9
a. C'est / tu es
b. Es-tu
c. Le jardin est / tu es
d. Tu es / c'est
e. Hugo est / tu es
- Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez et me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.
Télécharger « Evaluation sur les homophones es, et, est cm1.odt »
MATHEMATIQUES
RESOUDRE DES PROBLEMES DE PROPORTIONNALITE (1)
Je te remets les vidéos en ligne et la leçon si tu en as besoin:
Reconnaitre-une-situation-de-proportionnalité4
Voici la leçon écrite :
(Pour la deuxième fiche, ne tenez pas compte de la règle de 3 pour le moment):
- Prends ton manuel "J'aime les maths" CM1, p.80-81.
- Corrige les exercices de 2 à 5 que tu as faits hier dans ton cahier du jour:
Exercice 2:
a. Faux (la taille n'est pas proportionnelle à l'âge)
b. Vrai.
Exercice 3:
x 2
------>
Sirop de menthe (en cl) 4 8 Limonade (en cl) 10 20 x 2
, -------->
Elle doit ajouter 20 cl de limonade.
Exercice 4:
2 fois plus de temps pour faire 6 km, c'est à dire 2 x 11 min soit 22 min.
Exercice 5:
Pâte (en g) 35 70 140 210 Nombre de coeurs 1 2 4 6 - Dans ton cahier du jour, fais les exercices 6 à 8, n'oublie pas d'écrire mathématiques, la correction te sera transmise jeudi.
Continue à t'entraîner à ces exercices en ligne, ils sont très bien faits!
Revoici le lien:
Exercices en ligne sur le proportionnalité
votre commentaire -
Par oxelaere le 8 Mai 2020 à 09:57
Mardi 12 mai 2020
POUR LES CM2
FRANCAIS
ORTHOGRAPHE
Le pluriel des adjectifs
Nous avons travaillé la semaine dernière sur le pluriel des adjectifs.
Tout d'abord, révisez bien votre leçon. Voici une petite vidéo de rappel de la leçon:
- La leçon écrite :
- Prends ton manuel "Outils pour le français" p.132-133.
- Corrige les exercices 1 à 3 dans dans ton cahier du jour et n'oublie pas d'écrire la date et Orthographe.
Exercice 1:
Masculin singulier
Féminin singulier
Masculin pluriel
Féminin pluriel
Amoureux
Humaine
Graves
puissants
inquiétants
méchants
Profondes
nombreuses
Exercice 2:
Des gens agressifs
Des filles curieuses
Des vieilles voitures
Un jardin secret
Les conseillers principaux
Des journées hivernales
Exercice 3:
étonnants: masc. pl.
rouges: masc.pl.
vertes: fem.pl.
phosphorescent: masc.sing.
visqueuse: fem.sing.
moisi: masc.sing.
confits: masc.pl.
fumées: fem.pl.
- Fais les exercices 4 à 6 dans dans ton cahier du jour et n'oublie pas d'écrire la date et Orthographe. La correction te sera donnée mardi prochain.
MATHEMATIQUES
Poser une soustraction de deux décimaux: dixième et centième
Nous allons voir la soustraction de deux décimaux.
Rappel de la leçon en vidéo:Et la leçon écrite, à coller partie calcul:- Prends ton manuel "Outils pour les maths cm2" p.104
- Fais le "Cherchons ensemble" et valide par tes parents.
- Fais les exercices 2 et 3 sur ton cahier du jour et n'oublie pas d'écrire mathématiques.Revois bien ta leçon pour jeudi, tu auras la correction des exercices..
votre commentaire -
Par oxelaere le 8 Mai 2020 à 09:56
Mardi 12 mai 2020
BIENVENUE MES CM1 et CM2
Coucou tout le monde !
J'espère que vous allez bien!
Alors si tout le monde est en forme, nous pouvons commencer notre journée
Programme de la journée du Mardi 12 mai 2020
POUR LES CM1-CM2
MYTHOLOGIE GRECQUE:
HERMES
Séance 9: audio 9
Ecoutez l'audio 9 et complétez la fiche:
Sciences
La planète Terre: les êtres vivants et leur environnement: séance 1
Les volcansRegarde les vidéosLis bien ce documentaire et tu feras la fiche d'exercices à la fin
Définition d'un volcan
Sous la mince croûte qui l'entoure, la terre est chaude. La terre doit évacuer cette chaleur. Les
éléments les plus légers, gazeux et rocheux, tendent à remonter vers la surface, ce sont les
volcans.
Les volcans sont des orifices ou des fissures dans la croûte terrestre par où s'échappe lemagma, sous forme de lave dont la température avoisine les 1000°C. En se refroidissant,
les coulées de lave se solidifient et deviennent de la roche volcanique. À chaque éruption,
la taille du cône volcanique augmente.
On peut comparer la Terre à un oeuf dont le jaune serait le noyau, le blanc le manteau et la coquille la croûte terrestre (mince enveloppe sur laquelle nous vivons)
Les deux grands types de volcans
Deux grands types de volcans existent sur Terre :
* Les « volcans rouges » aux éruptions effusives relativement calmes et émettant des laves fluides(liquides) sous la forme de coulées. Ces volcans sont principalement représentés par les volcans
sous-marins des dorsales océaniques.
* Les « volcans gris » aux éruptions explosives et émettant des laves pâteuses et des cendressous la forme de nuées ardentes ou coulées pyroclastiques et de panaches volcaniques. Ce sont
principalement des volcans terrestres.
On compte environ 1 500 volcans terrestres actifs dont une soixantaine en éruption par an. Lesvolcans sous-marins sont bien plus nombreux.
Éruption sous-marine
Pillow lavas formés par un volcan sous-marin.
Éruptions effusives (volcans rouges)
L'éruption hawaïenne est caractérisée par des laves très fluides, ce qui permet un écoulement le long
des flancs du volcan parfois sur des dizaines de kilomètres. Peu dangereuses, ces éruptions peuvent
néanmoins occasionner d'importants dégâts lorsque des infrastructures humaines sont touchées par les
coulées de lave. Le risque humain est en revanche quasi nul car il n'y a aucun risque d'explosion et la
lave laisse le temps d'évacuer.
Le Kilauea à Hawaï est l'un des volcans les plus actifs de la planète.
Les volcans se "visitent" à Hawaï.
Rencontre de la lave et de l'eau à Hawaï
Les coulées de lave du Kilauea parcourent plusieurs dizaines de kilomètres avant d'arriver à l'Océan : la rencontrede la lave et de l'eau provoque un spectacle impressionnant. À Hawaï, les volcans du parc national se visitent à pied
ou en bateau.
L'éruption strombolienne émet des laves moyennement fluides sous forme de coulées et des bombesvolcaniques, des scories, projetés par des explosions fréquentes. Un nuage de cendre peut s'élever
à quelques centaines de mètres de hauteur. La dangerosité dépend de la proximité des implantations
humaines. Les volcans ayant des éruptions de type strombolien sont le Stromboli ou encore l'Etna bien
que ce dernier puisse parfois avoir des éruptions vulcaniennes.
Stromboli,le plus actif de tous les volcans européens. Ses éruptions se produisent à la fréquence moyenne d'une toutes les heures.
Des explosions fréquentes, jamais de coulées de lave.
Éruptions explosives (volcans gris)
L'éruption vulcanienne est caractérisée par des laves qui s'écoulent plus difficilement car elles sont plus
riches en silice et leur dégazage est moins aisé. Des fontaines et des projections de lave donnent
naissance à des coulées qui descendent le long du volcan et peuvent atteindre des constructions en contrebas.
Le risque humain est plus élevé car des projections de pierre ponce, cendres et bombes peuvent se produireet s'élever à plusieurs kilomètres de hauteur. L'éruption type est la dernière éruption du Vulcano entre 1888
et 1890.
Le Vulcano est situé sur une petite île au nord de la Sicile.
L'éruption plinienne est caractérisée par une lave extrêmement pâteuse car très riche en silice. Les gazvolcaniques ne pouvant se libérer, la pression augmente dans la chambre magmatique et produit des
explosions qui pulvérisent la lave et parfois le sommet du volcan en projetant des cendres à des dizaines
de kilomètres de hauteur, atteignant ainsi la stratosphère. Le panache volcanique retombe en général sous
son propre poids et dévaste les flancs du volcan à des kilomètres à la ronde. La première description
fut celle du Vésuve en 79 qui détruisit Pompéi.
Ces volcans sont très dangereux pour les populations. Les volcans ayant des éruptions pliniennes sontla majorité de ceux formant la « ceinture de feu du Pacifique » tels le Merapi, le Krakatoa, le Pinatubo,
le mont Saint Helens ou encore le mont Augustine.
Le Vésuve à Pompéi avec C'est pas sorcier
Le Pinatubo s'est réveillé en juin 1991 après 500 ans de sommeil.Cette éruption volcanique achevée le 2 septembre 1991 fut l'une des plus importantes du XXe siècle.
Après l'éruption de 1991, le cratère est devenu un lac à l'eau très acide et chaude.
L'éruption péléenne est caractérisée par une lave pâteuse qui ne s'écoule quasiment pas et a tendanceà former un dôme de lave. Celui-ci, sous la pression du magma, peut se désagréger ou exploser en produisant
des nuées ardentes et des panaches volcaniques. Très meurtrier en raison du caractère instable de l'éruption
et de la vitesse des nuées ardentes, l'éruption type est celle de la montagne Pelée qui fit 28 000 morts
en 1902 en Martinique.
Cette magnifique "Montagne Pelée" qui est en fait un volcan a fait 28000 victimes en 1902.
La ville en ruines après la dévastatrice nuée ardente.
Les éruptions surtseyennes
Les éruptions surtseyennes sont des éruptions qui mettent en cause de grandes quantités d'eau. Il
s'agit en général d'éruptions sous-marines ou sous-lacustres proches de la surface, en général moins
de cent mètres de profondeur, ou sous-glaciaires lorsque la chaleur du magma parvient à faire fondre de
grandes quantités de glace.
Voir aussi
Voir aussi
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Qu'est-ce qu'une éruption volcanique? Fais la fiche d'exercices que tu colleras dans ton cahier de sciences après avoir écrit le titre de la nouvelle leçon sur une nouvelle page: les volcans.
Et voici la correction:
Télécharger « Fiche-1-Qu-est-ce-qu-une-eruption-volcanique-Correction.pdf »
Tu auras la leçon écrite à la prochaine séance.
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