• Jeudi 9 avril 2020

     

    BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

     

    Coucou tout le monde! Comment allez-vous?

    Vous avez passé un bon mercredi?

    Voici le programme de cette journée. Allez hop hop hop! On commence!

     

    Programme de la journée du Jeudi 9 avril 2020

     

     

    POUR LES CM1-CM2

     Dictée 2 "La Joconde"

    Prenez votre carnet de dictée, écrivez dictée 2 après avoir bien appris les mots de la dictée, écoutez mon audio, il s'agit de la dictée 2 "une phrase comme on procède habituellement en classe!

     

    Voici la Correction de la dictée 2:

    Télécharger « Correction de la dictée 2 sur la Joconde.odt »

    EVALUATION DICTEE DEMAIN !!! Révisez bien

    ----------------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM1

    FRANCAIS

    CONJUGAISON

     

    Nous avons travaillé la semaine dernière sur l'imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes. J'espère que vous avez bien revu votre leçon pour aujourd'hui!

    Je vous la remets en ligne ci-dessous:

    L'imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes

     

     La leçon écrite:

     Commençons d'abord par corriger les exercices que vous avez faits jeudi dernier, les exercices 1 à 3 p.78-79:yes

    Exercice 1:

    a.je commençais

    b.vous franchissiez

    c.elles plongeaient

    d. tu rajeunissais

    e. elle devinait

    Exercice 2:

    errait: errer, 3ème personne du singulier

    menait: mener, 3ème personne du singulier

    passait: passer, 3ème personne du singulier

    grillait: griller, 3ème personne du singulier

    Exercice 3:

    a. vous désobéissiez

    b. ils remplaçaient

    c. je nageais

    d. nous recopions

    e. vous remuiez

    - Vous ferez ensuite les exercices suivants dans votre cahier du jour:

    4 à 7 p.78-79 (Manuel "Outils pour le français")

    - Révisez bien votre leçon pour le jeudi de la rentrée, il y aura une évaluation.

     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 134-135p.123 de mardi:

    Réponses ex.134:

    1290,90 - 100,90 = 1190€
    Elle paiera 1190€

    Réponses ex.135:

    2,1 - 3,03 - 20,4 - 300,30 - 500,16

     - Faire les exercices 136-137 p.123 (retrancher deux nombres décimaux) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Revoici la petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices si besoin.

    Retrancher deux nombres décimaux

    Et voici la petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices:

     

    RESOUDRE DES PROBLEMES MULTIPLICATIFS ET DE PARTAGE (1)

    Voici un rappel de la leçon:

    - Prends ton manuel "Outils pour les maths cm1" p.68

    - Corrige les exercices 7 à 11:

    Exercice 7:

    126 482 / 2 = 63 241

    Il va mettre 63 241 fichiers dans chaque disque dur.

    Exercice 8:

    307 200 / 4 = 76 800

    Il y a 76 800 taches par rouleau.

    Exercice 9:

    32 400 / 9 = 3600

    3600 prospectus seront distribués dans chaque quartier.

    Exercice 10:

    848 624 / 4 = 212 156

    Chaque parieur va gagner 212 156 euros.

    848 624 / 8 = 106 078

    S'il y avait eu 8 parieurs, chacun aurait gagné 106 078€

    Exercice 11:

    Un informaticien doit partager équitablement 545 fichiers pour archiver dans 5 disques durs externes. Combien va t'il mettre de fichiers dans chaque disque dur?

    Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, et vous me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « évaluation PB1 CM1.odt »

     

    -----------------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM2

    FRANCAIS

    CONJUGAISON

     

    Nous avons travaillé la semaine dernière sur le passé simple en a et en i.

    J'espère que vous avez bien revu votre leçon pour aujourd'hui!

    Je vous la remets en ligne ci-dessous:

    Le passé simple en a et en i

     

     La leçon écrite:

    - Commençons par la correction des exercices 1 à 4 p.80-81 du Manuel "Outils pour le français":

    Exercice 1:

    se releva: se relever

    se glissa: se glisser

    prit: prendre

    quitta: quitter

    descendit: descendre

    franchit: franchir

    s'avança: s'avancer

    Exercice 2:

    a. je nageai: nager, 1ere pers. du pluriel

    il alla: aller, 3ème pers. du singulier

    elles jouèrent: jouer, 3ème pers. du plurielr

    tu plaças: placer, 2ème personne du singulier

    nous copiâmes: copier, 1ère pers. du pluriel

    vous parlâtes: parler, 2ème personne du pluriel

    b. ils firent: faire, 3ème pers. du pluriel

    nous subîmes: subir, 1ère personne du pluriel

    tu pris: prendre, 2ème personne du singulier

    il vit: voir, 3ème personne du singulier

    j'avertis: avertir, 1ère personne du singulier

    vous apprîtes: apprendre, 2ème personne du pluriel

    Exercice 3:

    il, elle, on / je,tu / il, elle, on / il, elle, on / tu / je / il, elle, on / ils, elles / ils, elles / nous / vous / ils, elles.

    Exercice 4:

    a. J'éternuai

    b. tu dansas

    c. il, elle, on parla

    d. nous criâmes

    e. vous allâtes

    f. ils, elles expliquèrent

    - Vous ferez ensuite les exercices 5 à 9 p.80-81 (Manuel "Outils pour le français") dans votre cahier du jour:

    Bien savoir la leçon pour le jeudi de la rentrée.

     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

     

    Correction des exercices 145-146 p.136 de mardi:

    Réponse ex.145:

    2,50 x 0,5 = 1,25
    Elle va payer 1,50€ son ruban.
     
    Réponses ex.146:
     
    (12 x 0,05) + (24x0.010) + (6x0,050) = 0,6 + 2,4 + 3 = 6)
    Il va payer 6 euros.
     
    - Faire les exercices 147 -148 p.136 ( diviser un décimal par 10, 100, 1000 ) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Et voici une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices:

    Multiplier par 0,5

    Multiplier par 0,1

     

    RESOUDRE DES PROBLEMES MULTIPLICATIFS ET DE PARTAGE

    Voici un rappel de la leçon:

    - Prends ton manuel "Outils pour les maths cm2" p.80

    - Corrige les exercices 7 à 10 que tu as faits hier:

    Exercice 7:

    546 / 26 = 21

    Le collège comportera 21 classes l'an prochain.

    Exercice 8:

    205 400 / 13 = 15 800

    Ils ont parcouru en moyenne 15 800 km par an avec cette voiture.

    Exercice 9:

    2750 / 12 = 229 reste 2

    Il est possible de tirer 229 fois la chasse d'eau.

    Exercice 10:

    a. Il y a 235 armoires qui ont été chargées sur le poids lourd.

    b. Masse totale pour les armoires: 235 x 120 = 28 200 kg

    Quantité de tables: 5715 / 45 = 127

    c. Masse totale chargée dans le camion: 28 200 + 5715 = 33 915 kg

     

    Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, et vous me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « Evaluation PB 1 CM2.odt »


    --------------------------------------------------------------------------

    POUR LES CM1-CM2

    ANGLAIS:

    RITUEL the date

    Activité 3 : Complétez ces dates avec les mots qui conviennent (en haut). Puis cliquez sur « Prever » en bas pour corriger.

     

    UN PEU DE LECTURE:

    Vous allez lire cette première enquête de l'Inspecteur Lafouine et résoudre cette première énigme, voici comment procéder:

    Pour cette première enquête, il faudra résoudre l'énigme en procédant par élimination des suspects :

    - Relève les indices.

    - Fais la liste des suspects

    - Elimine les personnes qui ne peuvent pas avoir fait le coup.

    Lis bien cette première enquête, résous l'énigme et vérifie ensuite ta réponse, joue le jeu!

    Télécharger « Réponse des enquêtes de L'Inspecteur Lafouine.odt »

     

    EMC:

    A.P.E.R

    Pour faire suite au travail de jeudi dernier, nous allons continuer sur l'A.P.E.R, si tu ne fais pas tout aujourd'hui tu peux continuer après!

    Si tu veux t'amuser à reconnaître les différents panneaux de circulation, clic ici ! 

     Voici quelques fiches pour t'entraîner afin d'obtenir l'APER !   

    Fiche 1 : Les équipements de la bicyclette et du cycliste Fiche 1 APER.pdf

    → La correction Fiche 1 APER - Correction.pdf

    Fiche 2 : Les panneaux de signalisation Fiche 2 APER - les panneaux.pdf

    → La correction Fiche 2 APER - les panneaux - Correction.pdf

     Fiche 3 : Diverses situations Fiche 3 APER.pdf

    → La correction Fiche 3 APER - Correction.pdf

     

    Vous collerez les fiches que vous avez faites dans votre cahier d'EMC.

     
     
    Voilà il y en a assez pour la journée!

    Bon courage et bonne journée à tous! A demain pour la dernière de la semaine^^

    Maîtresse.