-
Jeudi 26 mars 2020
BIENVENUE MES CM1 et CM2
Coucou tout le monde! Comment allez-vous?
Vous avez passé un bon mercredi?
Voici le programme de cette journée. Allez hop hop hop! On commence!
Programme de la journée du Jeudi 26 mars 2020
POUR LES CM1-CM2
Dictée 2 "La vague"
Prenez votre carnet de dictée, écrivez dictée 2 après avoir bien appris les mots de la dictée, écoutez mon audio, il s'agit de la dictée 2 "une phrase comme on procède habituellement en classe!
Voici la Correction de la dictée 2:
Télécharger « correction de la dictée 2 sur la vague.odt »
EVALUATION DICTEE DEMAIN !!! Révisez bien
----------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM1
FRANCAIS
CONJUGAISON
Nous avons travaillé la semaine dernière sur le futur des verbes avoir, vouloir et pouvoir. J'espère que vous avez bien revu votre leçon pour aujourd'hui! Attention jeudi prochain je vous enverrai l'évaluation.
Tout d'abord, je vous conseille de bien relire votre leçon. Je vous la remets en ligne ci-dessous:
Le futur des verbes avoir, voir, vouloir et pouvoir
Commençons d'abord par corriger les exercices que vous avez faits jeudi dernier, les exercices 1 à 5 p.74-75:
Exercice 1:
a. verrez- verra - verront - verrai
b. pourra - pourrez - pourrai - pourras
c. aurai - aurez - auront - aura
d. voudrez - voudrons - voudront
Exercice 2:
a. pourrai
b. verront
c. verras
d. voudras
e. pourront
f. auront
Exercice 3:
j' - il, elle, on - vous - ils, elles -nous - tu - nous
Exercice 4:
a. je reverrai
b.vous aurez
c. ils, elles voudront
d. tu pourras
e. il, elle voudra
f. nous entreverrons
Exercice 5:
je verrai - tu voudras - elle reverra - il pourra - je voudrai - je pourrai - elle aura - il voudra - j'aurai - tu entreverras
Vous ferez ensuite les exercices suivants dans votre cahier du jour:
6 à 10 p.74-75 (Manuel "Outils pour le français"); La correction sera donnée jeudi prochain.
Révisez bien votre leçon pour jeudi pour l'évaluation !
MATHEMATIQUES
Calcul Mental
Correction des exercices 118-119 p.122 de mardi:
Réponses ex.118:
3,27 - 4,2 - 160 000,55
Réponses ex.119:
15 € + 3,75 € = 18,75 €
S'il achète un Paris-Brest, il paiera 18,75 €
18,75 € + 1,25 € = 20 €
S'il achète un baba au rhum en plus du Paris-Brest, il paiera 20 €.
- Faire les exercices 120-121 p.122 ( ajouter deux nombres décimaux et retrancher un nombre décimal d'un nombre entier) ( Manuel "J'aime les Maths" )
Revoici la petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices si besoin.
Et voici une nouvelle vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire l'exercice 121 si besoin:
Retrancher un nombre décimal d'un nombre entier
Maintenant, nous allons apprendre une nouvelle leçon de mathématiques en calcul: la technique de la division.
Poser une division avec un diviseur à un chiffre
Vidéo de la leçon
Et voici la leçon à imprimer et à coller dans ton cahier de leçon de mathématiques partie calcul, attention n'imprime que la première feuille car sur la deuxième, les réponses sont écrites afin que tu puisses te corriger. Joue le jeu!!!
Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.66-67
- Faites le cherchons ensemble avec vos parents qu'ils puissent valider avec vous.
- Faites les exercices 2 à 5 sur votre cahier du jour. Les corrections vous seront données demain.
N'hésitez pas à poser des questions demain lors de la classe virtuelle à 14h si vous n'avez pas compris.
Voici un lien qui te permettra de t'entraîner à la technique opératoire de la division:
-----------------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM2
FRANCAIS
CONJUGAISON
Nous avons travaillé la semaine dernière sur l'imparfait des verbes irréguliers du 3ème groupe.
Tout d'abord, révisez bien votre leçon.
Je vous enverrai la correction de votre fiche que vous avez faite jeudi dernier à la fin de la semaine.
Rappel de la leçon:
L'imparfait des verbes irréguliers du 3ème groupe
- Prenez votre manuel "Outils pour le français" p.78-79:
- Correction des exercices 1 à 4 de jeudi dernier:
Exercice1:
a. être: j'étais - tu étais - nous étions
b. avoir: j'avais - elle avait - ils avaient
c. aller: j'allais - tu allais - elles allaient
d. faire: tu faisais - nous faisions - vous faisiez
e. voir: il voyait - vous voyiez - ils voyaient
Exercice 2:
a. je pouvais - je voulais
b. il prenait - il comprenait
c. nous voyions - nous entrevoyions
d. ils venaient - ils convenaient
Exercice 3:
a. apprenaient
b. disait
c. prévoyiez
d. voulais / étais
Exercice 4:
a. je disais
b. faisait
c. prévoyait
d. satisfaisait
e. prédisions
f. voyions
Vous ferez ensuite les exercices suivants dans votre cahier du jour:
5 à 9 p.78-79 (Manuel "Outils pour le français"), n'oubliez pas d'écrire "conjugaison" dans votre cahier du jour.
Revoyez bien votre leçon pour jeudi prochain pour l'évaluation.
MATHEMATIQUES
Calcul Mental
Correction des exercices 129-130 p.135 de mardi:
Réponse ex.129:
25,50 ./. 0,50 = 51
Elle peut acheter 51 équerres
Réponses ex.130:0,03 - 1,79 - 32,09 - 51,606 - 27,625 - 0,046- Faire les exercices 131-132 p.135 ( diviser un décimal par 10, 100, 1000 ) ( Manuel "J'aime les Maths" )Et revoici une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices:
Maintenant, nous allons apprendre une nouvelle leçon de mathématiques en calcul: la technique de la division à deux chiffres.
Mais tout d'abord, nous allons faire un rappel sur la technique opératoire de la division à un chiffre que vous avez vu l'année dernière en CM1.
PETIT RAPPEL DE CM1
Poser une division avec un diviseur à un chiffre
Vidéo de la leçon
Voici un lien qui te permettra de t'entraîner à la technique opératoire de la division à un chiffre pour ceux qui ne savaient plus comment faire:
Maintenant, nous pouvons voir notre nouvelle leçon sur la technique de la division à 2 chiffres.
Poser une division avec un diviseur à 2 chiffres
Vidéo de la leçon
Et voici la leçon à imprimer et à coller dans ton cahier de leçon de mathématiques partie calcul, attention n'imprime que la première feuille car sur la deuxième, les réponses sont écrites afin que tu puisses te corriger. Joue le jeu!!!
Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.78-79
- Faites le cherchons ensemble avec vos parents qu'ils puissent valider avec vous.
- Faites les exercices 2 à 5 sur votre cahier du jour. Les corrections vous seront données demain.
N'hésitez pas à poser des questions demain lors de la classe virtuelle à 14h si vous n'avez pas compris.
Voici des liens qui te permettront de t'entraîner à la technique opératoire de la division à deux chiffres:
--------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM1-CM2
ANGLAIS:
RITUEL the date
EMC
Que signifie promesse et loyauté?
Voici les deux fiches que vous avez téléchargées la semaine dernière sous format word et que vous avez collées dans votre cahier violet d'EMC.
Télécharger « promesse et loyauté 1.odt »
Télécharger « promesse et loyauté fiche 2.odt »
Vous allez donc corriger ces fiches, la correction est ci-dessous:
Et voici une petite lecture plaisir d'un livre: "La promesse" de Jeanne Willis et Tony Ross:
Voilà il y en a assez pour la journée!
Bon courage et bonne journée à tous! A demain pour la dernière de la semaine
Maîtresse.