• Vendredi 3 avril 2020

    BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

     

    Hello ! How are you today?

    Êtes-vous prêts pour la dernière journée de travail de la semaine?

    Bien sûr que oui!!!!yes

    Ok it's perfect! Let's go for the last day !!!

     

    Programme de la journée du Vendredi 3 avril 2020

     

    POUR LES CM1-CM2

     Dictée Bilan "La légende arthurienne"

     Vous allez ouvrir un document de traitement de texte (word, openoffice...), vous allez écrire la date d'aujourd'hui tout en haut de la feuille et à gauche votre nom prénom et la couleur de dictée que je vous ai demandé de faire en fonction de votre progression individuelle.

    Vous allez pouvoir passer de l'audio à votre texte sans aucun problème, en cliquant sur l'icône correspondant! L'audio ne s'arrêtera pas. N'hésitez pas à cliquer sur pause si ça va vite et faire glisser la barre à l'arrière pour réécouter. Papa ou maman vous expliqueront.

    Une fois la dictée terminée, vous me l'enverrez de suite par mail si possible, j'essaierai de souligner vos erreurs (si vous en avez!!! ;) ) et je vous les retransmettrai par mail afin que vous puissiez vous corriger. Vous corrigerez vos erreurs en vert au retour du mail et vous me renverrez une seconde fois votre correction pour gagner des points bonus. Le procédé est le même qu'habituellement nous faisons en classe, sauf qu'ici nous correspondons par mail!

    Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !!!!

     Voici votre couleur de dictée:

    Et voici l'audio de la dictée:

    Je vous écris les mots "Arthur, Graal, Merlin" qui apparaîtra dans votre texte

    -----------------------------------------------------------------------------

    POUR LES CM1

     

    FRANCAIS

     Vocabulaire

     

    Nous allons d'abord corriger votre travail sur le thème de la mer et de la montagne!

    Prenez votre manuel de français "Outils pour le français" p.178-179

    - Corrigez les exercices 5 à 8:
    Exercice 5:

    a. culminant

    b. abruptes

    c. rocheuse

    d. escarpé

    Exercice 6:

    a. ont embarqué / a largué

    b. accoste

    c. débarquent

    d. naviguent

    Exercice 7:

    a. ostréiculteur
    b. architecte naval
    c. océanographe
    d. maître nageur

    Exercice 8:

    a. troupeaux / alpages

    b. torrents / barrages

    c. guides / ascensions

    Vous allez ensuite répondre aux questions des fiches suivantes, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez les fiches, et vous me les enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « la mer.pdf »

    Télécharger « vocabulaire--la-montagne.pdf »

     

    Petite vidéo sur la montagne:

    Petite vidéo sur la mer:

     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 128-129 p.123 de jeudi:

    Réponses ex.128:

    4 - 8,4 - 97,2 - 351 - 9502,09 - 10000

    Réponses ex.129:

    3,49 - 34,8 - 392,23 - 60497,74

     - Faire les exercices 130-131 p.122 (retrancher deux nombres décimaux) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Revoici la petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices si besoin.

    Retrancher deux nombres décimaux

     

     

    Poser une division avec un diviseur à 2 chiffres

    Suite

    - Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.76-77

    Tout d'abord vous allez corriger les exercices 5 à 12:

     - Vous allez ensuite faire la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, et vous me l' enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « EVALUATION SUR LA DIVISION AVEC DEUX CHIFFRES AU DIVISEUR.odt »


    -----------------------------------------------------------------------------------

    POUR LES CM2

    FRANCAIS

    VOCABULAIRE

    Nous allons d'abord corriger votre travail sur la manière d'exprimer ses sentiments et ses émotions! Mais avant cela, regardez cette petite vidéo:

    Prenez votre manuel de français "Outils pour le français" p.172-173

     - Correction des exercices 5 à 7:

    Exercice 5:

    a. craindre: Je crains mon papa.

    b. effrayer: Ce film d'horreur m'a effrayé.

    c. encourager: La maîtresse encourage ses élèves à travailler.

    d. décevoir: Mon ami n' pas tenu mon secret, il m'a déçu.

    e. haïr: Il a été méchant avec moi, je le hais.

    f.espérer: Il espère gagner au loto.

    Exercice 6:

    a. effrayé, effrayant

    b. terrible, terrifié, terrifiant

    c. satisfait, insatisfait, satisfaisant, insatisfaisant

    d. coléreux, colérique

    e. passionné, passionnant, passionnel

    f. épouvanté, épouvantable

    g. furieux, furibond

    h. amical, inamical

    Exercice 7:

    a. La colère: Je deviens rouge. Je hurle.

    b. L'amour: Mon coeur bat à toute vitesse. Je bafouille.

    c. La haine: Je serre les dents. J'ai envie de crier.

    d. La honte: Je ne veux pas qu'on me regarde. Je transpire à grosses gouttes.

    e. La joie: J'ai envie de faire des cabrioles. Je me sens léger.

    f. La tristesse: Je pleure. Rien ne me paraît agréable.

     

    Voici la roue des émotions que tu peux imprimer et coller dans ton cahier de leçon partie vocabulaire en y ajoutant bien le titre: "Les émotions, les sentiments":

    La roue des émotions

    Voici des étiquettes à placer dans la bonne colonne du tableau, nous les corrigerons lundi lors de la classe virtuelle:

    Présentation des émotions:

    Etiquettes à placer au bon endroit:

    Vous allez ensuite faire la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, et vous me l' enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « évaluation les émotions.pdf »

     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 139-140 p.136 de jeudi:

    Réponse ex.139:

    0,56 - 2,35 - 70,13 - 96,08 - 890,02 -9900,09 - 44655,56 - 39000,06

    Réponses ex.140:
     

    25,1 - 70,25 - 180,3 - 303,10 - 410,15 - 160,06 - 230000,23 - 125000,125

     
    - Faire les exercices 141 -142 p.136 ( diviser un décimal par 10, 100, 1000 ) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Et voici une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices:

    Multiplier par 0,5

    Multiplier par 0,1

     

    La multiplication à trois chiffres

    Nous avons travaillé la multiplication posée à trois chiffres, vous avez méritez votre évaluation! Alors la voici et n'oubliez pas de me l'envoyer par mail! Faites-la seul et sans calculatrice ni aucune aide! On continue à jouer le jeu!

    Télécharger « évluation sur la multiplication par un nombre à 3 chiffres cm2.odt »

    --------------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM1-CM2

    ANGLAIS:

    RITUEL the date

    Partie 2 exercice 2

     

    Sciences

    "Bien manger qu'est-ce que c'est?": séance 5 (suite du mardi 31 mars)

    "Séance 5: Bien manger qu'est-ce que c'est?"

    RAPPEL DE LA LECON:

    Voici la leçon que vous avez déjà eu, relisez-là et faites la fiche d'exercices ci-après:

     

    Voici la fiche d'exercices, complétez la et collez la dans votre cahier de sciences:

    Voici la correction des exercices, ne regardez qu'une fois la fiche terminée !!

    Télécharger « fiche-4-Bien-manger-qu-est-ce-que-c-est-Correction.pdf »

    Revoyez bien votre leçon pour la semaine prochaine.

     

     

    Voilà pour aujourd'hui!

    Je vous souhaite un bon week-end! Profitez bien !

    Je vous fais de gros bisous et vous dis à Lundi!

    Bon week-end!

    Maîtresse.