• Jeudi 2 avril 2020

     

    BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

     

    Coucou tout le monde! Comment allez-vous?

    Vous avez passé un bon mercredi?

    Voici le programme de cette journée. Allez hop hop hop! On commence!

     

    Programme de la journée du Jeudi 2 avril 2020

     

     

    POUR LES CM1-CM2

     Dictée 2 "La légende arthurienne"

    Prenez votre carnet de dictée, écrivez dictée 2 après avoir bien appris les mots de la dictée, écoutez mon audio, il s'agit de la dictée 2 "une phrase comme on procède habituellement en classe!

     

    Voici la Correction de la dictée 2:

    Télécharger « correction dictée 2 la légende arthurienne.odt »

    EVALUATION DICTEE DEMAIN !!! Révisez bien

    ----------------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM1

    FRANCAIS

    CONJUGAISON

    Nous avons travaillé la semaine dernière sur le futur des verbes avoir, vouloir et pouvoir. J'espère que vous avez bien revu votre leçon pour aujourd'hui!

    Tout d'abord, je vous conseille de bien relire votre leçon. Je vous la remets en ligne ci-dessous:

     Le futur des verbes avoir, voir, vouloir et pouvoir

     Commençons d'abord par corriger les exercices que vous avez faits jeudi dernier, les exercices 6 à 10 p.74-75:

    Exercice 6:

    a. Dans quinze jours, vous aurez du temps libre et vous verrez vos cuisines.

    Dans quinze jours, on aura du temps libre et on verra nos cousines.

    b. En sortant de la piscine, vous aurez froid et vous voudrez une boisson chaude.

    En sortant de la piscine, on aura froid et on voudra une boisson chaude.

    Exercice 7:

    a. De la fenêtre de mon nouvel appartement, je verrai la Tour Eiffel.

    b. Avec ce beau soleil, tu auras rapidement de belles couleurs!

    c. Nous aurons un peu de retard.

    d. Hafsa et Dylan pourront venir au cinéma avec nous.

    e. Cet après-midi, Nora verra son premier spectacle de flamenco.

    f. Ninon et toi voudrez suivre des cours de guitare.

    Exercice 8:

    voudront - pourrai - aurons - verra - aurons - pourrons

    Exercice 9:

    J'espère que vous irez bien. Je vous écrirai cette lettre pour vous dire que je pourrai venir chez vous samedi matin. On se verra pendant tout le week-end. Nous pourrons faire une promenade en forêt. mes parents ne pourront pas venir samedi matin mais vous les verrez pour le dîner. Je serai certaine que maman voudra manger de la tarte aux pommes. Tonton pourra m'aider à cuisiner ! J'aurai de petites surprises pour vous deux. A samedi!

    Exercice 10:

    A faire corriger par vos parents car les sujets peuvent être différents.

     

    Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez directement au format word et vous me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « évaluation sur le futur des verbes avoir, voir, vouloir et pouvoir cm1.odt »

     

    Et maintenant, nous allons voir une nouvelle leçon de conjugaison:

    L'imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes

     

     La leçon écrite:

     Si vous pouvez imprimer la leçon vous la collerez dans la partie conjugaison et n'oubliez pas de compléter votre sommaire! yes

    - Vous ferez ensuite les exercices suivants dans votre cahier du jour:

    1 à 3 p.78-79 (Manuel "Outils pour le français")

    - Fais avant le cherchons ensemble avec tes parents.

    Voici quelques liens pour t'entraîner en ligne:

    Exercice 1

    Exercice 2

    Exercice 3

    Exercice 4

    Exercice 5

    Exercice 6

    Exercice 7

    Bien apprendre la leçon pour jeudi prochain

     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 126-127 p.123 de mardi:

    Réponses ex.126:

    10 - 8,45 = 1,15€
    Il lui rendra 1,15€

    Réponses ex.127:

    4900 - 70,50 = 4 829,5€

    Il paiera 4 829,5€.

     - Faire les exercices 128-129 p.122 (retrancher un nombre décimal d'un nombre entier) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Voici la petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices si besoin.

    Retrancher deux nombres décimaux

     

    Suite de la leçon de mardi.

    Poser une division avec un diviseur à 2 chiffres

    Rappel de la leçon en vidéo:

     Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.76-77

    Correction des exercices 1 à 4:

    - Faites les exercices 5 à 12 sur votre cahier du jour.

    *Attention à l'exercice 6 ce n'est pas 8 mais 2 pour la 1ère division et pour la deuxième division ce n'est pas 1 mais 2, faites bien les changements!

    Les corrections vous seront données demain.

    N'hésitez pas à poser des questions demain lors de la classe virtuelle à 14h si vous n'avez pas compris.

     Evaluation demain sur la division

    -----------------------------------------------------------------------------------

    POUR LES CM2

    FRANCAIS

    Nous avons travaillé la semaine dernière sur l'imparfait des verbes irréguliers. J'espère que vous avez bien revu votre leçon pour aujourd'hui!

    Tout d'abord, je vous conseille de bien relire votre leçon.

     L'imparfait des verbes irréguliers du 3ème groupe

     Commençons d'abord par corriger les exercices que vous avez faits jeudi dernier, les exercices 5 à 7 p.78-79:

    Exercice 5:

    a.Je marchais d'un bon pas, ralentissais, regardais la carte, puis reprenais la route.

    Vous marchiez d'un bon pas, ralentissiez, regardiez la carte, puis repreniez la route.

    b. Tu commençais à t'inquiéter, car tu ne voyais toujours pas le croisement.

    Elles commençaient à s'inquiéter, car elles ne voyaient toujours pas le croisement.

    c. Nous mélangions les fraises et le sucre, puis nous faisions des confitures.

    Il mélangeait les fraises et le sucre, puis il faisait des confitures.

    Exercice 6:

    flairait - trouvait - voulait - trouvait - était - réveillait.

    Exercice 7:

    étais - pouvais - obligeait - était - soupirais - gémissais.

     

    Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez directement au format word et vous me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « évaluation imparfait cm2.odt »

     

    Et maintenant, nous allons voir une nouvelle leçon de conjugaison:

    Le passé simple en a et en i

     

     La leçon écrite:

     Si vous pouvez imprimer la leçon vous la collerez dans la partie conjugaison et n'oubliez pas de compléter votre sommaire! yes

    - Vous ferez ensuite les exercices suivants dans votre cahier du jour:

    1 à 4 p.80-81 (Manuel "Outils pour le français"). Vous aurez la correction la semaine prochaine.

    Voici des liens pour t'entraîner en ligne:

    1er groupe

    Terminaisons en i

    1er groupe

    - Fais avant le cherchons ensemble avec tes parents.

    Bien apprendre la leçon pour jeudi prochain

     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 137-138 p.136 de mardi:

    Réponse ex.137:

    120,5 / 100 = 1,205m

    Chaque partie mesure 1, 205m

     
    Réponses ex.138:
     
    12 356,47 / 10 = 1235, 647€
    Il gagne tous les mois 1235,647€
     
    - Faire les exercices 139 -140 p.136 ( diviser un décimal par 10, 100, 1000 ) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Et voici une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices:

    Multiplier par 0,5

    Multiplier par 0,1

    Nous allons maintenant voir une nouvelle leçon de calcul: "Poser une multiplication à 3 chiffres", pour cela il faut bien connaître ses tables de multiplication!

    Poser une multiplication à 3 chiffres

    Rappel de La leçon en vidéo

    Deux leçons en vidéo sur la multiplication à 3 chiffres

     

    Rappel de la leçon écrite que vous avez déjà collée dans votre cahier:

     - Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.86-87

    - Prenez la correction des exercices 2 à 5:

    - Ensuite, dans votre cahier du jour, après avoir écrit mathématiques, faites les exercices 6 à 14. Je vous donnerez la correction demain. Veillez à bien mettre un chiffre par carreau lorsqu'on vous poserez vos opérations sur votre cahier.

    Evaluation demain

    --------------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM1-CM2

    ANGLAIS:

    RITUEL the date

    Partie 2 exercice 1

     

     EMC

    Prévention routière

    La prévention routière, ou sécurité routière, est l'ensemble des mesures visant à éviter les accidents de la route  ou à atténuer (diminuer) leurs conséquences.

    Tu trouveras dans cette rubrique des informations et des exercices pour t'aider à améliorer tes connaissances sur les panneaux et des quiz pour tester ton comportement en tant que piéton, cycliste ou passager d'automobile.

    SECURITE ROUTIERE AVEC C'EST PAS SORCIER

    Les familles de panneaux

    Panneaux d'obligation

    Panneaux d'obigation

    Panneaux d'interdiction

    Panneaux d'interdiction

    Panneaux de danger

    Panneaux de danger

     

    Panneaux d'indication

    Panneaux d'indication

    Des exercices pour connaître les panneaux

    Panneaux de danger

    Panneaux d'obligation

    Panneau d'interdiction

    Panneaux d'indication

    Panneaux de priorité, intersection et stationnement

    Des "quiz" à faire seul ou en famille !

    TESTE TES PARENTS !!!

    BIEN SE COMPORTER DANS LA RUE !

    CHOISIR SON EQUIPEMENT !

    BIEN ROULER A VELO!

     

    Voilà il y en a assez pour la journée!

    Bon courage et bonne journée à tous! A demain pour la dernière de la semaine^^

    Maîtresse.