• Lundi 23 mars 2020

    BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

    Vous avez passé un bon week-end?

    Voici notre troisième journée de travail! Vous vous sentez d'attaque pour cette journée? Allez! On commence!yes
     
    Programme de la journée du Lundi 23 mars 2020
     
    POUR LES CM1-CM2
     
    HISTOIRE DES ARTS
     
    DECOUVERTE DE L'OEUVRE D'ART
    Dictée 21: "La vague" (cf. carnet de dictées + cahier histoire des arts)
     

    A LIRE:

    Cette oeuvre est une technique bien particulière qu'on appelle estampe et qui relève plutôt des arts graphiques.

    Le titre complet est: "Sous la vague au large de Kanagawa" réalisée par Katsushika Hokusai.

    Date de création: 1831-1833 à Tokyo au Japon.

    Lieu d'exposition: à New York au Metropolitan Museum.

    Clique ci-dessous pour voir où se situe le japon sur le planisphère, ainsi que la ville de Tokyo:

    Le Japon

    Tokyo

    Que voyez-vous sur cette oeuvre? (apport culturel)

    Réponses attendues: 

    la vague, l'écume, les bateaux, leurs passagers, le ciel presque uniforme et la montagne enneigée au loin. Vous pouvez constater la présente de textes sur la gauche. D'après vous que peut-on lire? Il s'agit de la signature du peintre et du titre de l'oeuvre. Le peintre utilise du bleu, du noir et des dégradés de gris, de l'ocre jaune et le blanc du papier. La technique de l'estampe impose un nombre limité de teintes.L'artiste a voulu montrer le moment où la vague culmine juste avant de s'écraser.Peut-être un tsunami....On voit également des personnages dans cette scène: les pêcheurs dans leur barque. Ils sont minuscules, mais on ressent leur lutte contre la mer déchaînée. Ils sont installés à l'arrière de l'embarcation.

    Le saviez-vous?

    Hokusai est considéré comme l'inventeur du manga. Il désigne par ce terme des croquis rassemblés dans les carnets. Ces croquis traitent de sujets différents et ne racontent pas d'histoire. Le mot a désormais changé de sens pour désigner une bande dessinée japonaise.

    Comment le peintre fait-il pour rendre la vague menaçante?

    La taille de la vague est démesurée: elle occupe à elle seule plus de la moitié de la gravure. Elle enfle en arc de cercle sur la gauche et l'écume qui la borde forme des petites points courbes qui ressemblent à des griffes. Certains y voient même un dragon. Le mont Fuji, un volcan qui culmine pourtant à 3 776 mètres, est rendu, par un effet de perspective, minuscule. La vague paraît bien plus colossale que la montagne. On dirait qu'elle va dévorer tout le paysage.

    Voyez vous les deux grandes formes qui se partagent la toile?

    La mer, agitée et obscure, contraste avec le ciel vide et calme. Quand on réduit l'estampe à ses deux formes principales, on obtient des formes symétriques de teintes opposées qui s'emboitent parfaitement. Sur le diaporama 3: est-ce que cela vous rappelle quelque chose? Il s'agit du yin et du yang. Le yin et le yang symbolisent deux forces complémentaires qui seraient à la source du mouvement de toute chose dans l'univers.

     - Prenez votre fiche d'histoire des arts n°21

     

    Voici le texte à recopier dans la partie description de l'oeuvre:

    Une énorme vague bleue s'élève en arc de cercle sur la gauche. Son écume rappelle les griffes d'un monstre. Elle dévore plus de la moitié de la gravure. On voit trois bateaux de pêche qui chavirent dangereusement sur la mer.

    Derrière, le célèbre mont Fuji se détache sur le ciel livide de la tempête. Ce volcan, l'emblème du Japon, est considéré comme sacré. Malgrè ses 3 776 mètres, il semble bien fragile à côté des colères de la planète.

    Comme lui, les marins cèdent le premier rôle à la vague elle-même. Elle va bientôt éclater et les engloutir.

    N'oubliez pas d'émettre votre avis en argumentant et de colorier le smiley correspondant. Coloriez l'époque contemporaine à laquelle appartient cette oeuvre.

     - Vous pouvez noter la date d'aujourd'hui dans votre cahier du jour et faire la fiche d'orthographe sur les accents.

    Regardez cette petite vidéo au préalable:

    https://youtu.be/E5vGYyuaDTY

    Et le diapo qu'on fait habituellement en classe:

    Voici les mots de la dictée à savoir pour vendredi (cf votre carnet de mots):

    Les mots sont à savoir. Vendredi dictée bilan.

    -----------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM1

    FRANCAIS

    GRAMMAIRE

    Nous avons travaillé la semaine dernière sur les articles.

    Tout d'abord, révisez bien votre leçon. Voici une petite vidéo de rappel de la leçon:

    https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0035_hd.mp4

     

    Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez directement au format word et vous me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « evaluation 1 articles cm1.odt »

     

     Et maintenant, nous allons voir une nouvelle leçon de grammaire:

    Les déterminants possessifs et démonstratifs

    - Si tu peux, imprime la leçon, sinon recopie-la dans ton cahier à la partie Grammaire, n'oublie pas de compléter ton sommaireyes:

    - Prends ton manuel "Outils pour le français" p.32

    - Fais l'étape de recherche avec tes parents

    - Prends ton cahier du jour et fais les exercices 1 à 3, n'oublie pas d'écrire la date et Grammaire! Et la fiche d'exercices suivante:

    Télécharger « fiche exercices sur les déterminants.odt »

     Voici des petits exercices en ligne sur les déterminants:

     
    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 114-115 p.122 de vendredi:

    Réponses ex.114:

    11,52 - 42,83 - 400,26 - 6480, 05

    Réponses ex.115:

    8,37 - 2003, 18 - 38 530,20 - 700 354,34

     

    - Faire les exercices 116-117 p.122 ( ajouter deux nombres décimaux ) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Revoici la petite vidéo d'hier pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices si besoin.

    https://youtu.be/7GkBXxwZGPA

     

    Lire et écrire les nombres décimaux

    Rappel en vidéo de la leçon

     
    - Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.40

    - Correction des exercices 2 à 4 de vendredi:

    Exercice 2:

    1,24: 1 unité 2 dixièmes et 4 centièmes 

    77,36: 7 dizaines 7 unités 3 dixièmes et 6 centièmes

    0,75: 0 unité 7 dixièmes et 5 centièmes

    35,08: 3 dizaines 5 unités 0 dixième et 8 centièmes

    Exercice 3:

      c d u dixième centième
        7 2 6 6
        3 0 1 2
      1 2 0 3  
    1 1 0 1 0 2

    Exercice 4:

    a. 223,99: deux cent vingt-trois virgule quatre-vingt-dix-neuf / deux cent vingt-trois unités et quatre-vingt-dix-neuf centièmes

    b. 7,07: sept virgule zéro sept / sept unités et sept centièmes

    c. 0,3: zéro virgule trois / zéro unité et trois dixièmes

    d. 3230,16: trois mille deux cent trente virgule seize / trois mille deux cent trente unités et seize centièmes

    e. 15,51: quinze virgule cinquante et un / quinze unités et cinquante et un centièmes

    f. 0,06: zéro virgule zéro six / zéro unité et six centièmes

     

    - Faites les exercices 5 à 9 p.41 sur votre cahier du jour, n'oubliez pas d'écrire Mathématiques!

     

    -----------------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM2

    FRANCAIS

    GRAMMAIRE

    Nous avons travaillé la semaine dernière sur les prépositions et les conjonctions de coordination..

    Tout d'abord, révisez bien votre leçon. Voici une petite vidéo de rappel de la leçon:

    Les conjonctions de coordination

    Les prépositions

    Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez directement au format word et vous me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « évaluation les mots de liaison.odt »

     

    Et maintenant, nous allons voir une nouvelle leçon de grammaire:

    Le nom et le groupe nominal

    Voici la leçon en vidéo

     

    - Si tu peux, imprime la leçon, sinon recopie-la dans ton cahier à la partie Grammaire, n'oublie pas de compléter ton sommaireyes:

    - Prends ton manuel "Outils pour le français" p.36

    - Fais l'étape de recherche avec tes parents, réponds aux 4 questions sur ton cahier d'essais.

    - Prends ton cahier du jour et fais les exercices 1 à 4, n'oublie pas d'écrire la date et Grammaire!

     Voici des petits exercices et leçon en ligne sur le nom et le groupe nominal:

     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 125-126 p.135 de hier:

    Réponses ex.125:

    5 - 1,5 - 80,40 - 101 - 1600,14 - 0,1 - 28,08 - 43,2 - 70,8 - 1414,7 - 0,006

    Réponses ex.126:

    vrai       vrai

    faux      vrai

    faux

    - Faire les exercices 127 -128 p.135 ( diviser un décimal par 0,5) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Revoici la petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices.

    https://youtu.be/H3N90xgFH7Y

     

    Utiliser les fractions pour partager

    Rappel de la leçon de vendredi en vidéo

     

    - Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.38-39

    - Correction des exercices 2 à 5 de vendredi:

    Exercice 2: 

    1/2

    Exercice 3: 

    rose: 1/16 - bleue: 6/16 ou 3/8 - jaune: 1/16 - violet: 4/16 ou 1/4 - vert et orange: 2/16 ou 1/8

    Exercice 4: 

    a: un carreau    b.2 carreaux

    Exercice 5: 

    a. vrai    b. faux  

    - Faites les exercices 6 à 12 sur votre cahier du jour.

     

    --------------------------------------------------------------------------

    POUR LES CM1-CM2

    ANGLAIS:

    RITUEL the date

    Ex1 step2 écoute orale

    Le Royaume Uni

    Fiches culturelles sur le Royaume Uni à télécharger si possible, lire, colorier et coller dans son cahier d'anglais.

    HISTOIRE:

    La République fête ses cent ans

    Petite leçon en vidéo 

     

    Voici la leçon à copier ou coller

    Fiche d'exercices à imprimer si possible et coller à la suite de la leçon

    La correction aura lieu la séance suivante.
     

    MYTHOLOGIE GRECQUE:

    HERMES

    Séance 1: audio 1

    Ecoutez l'audio 1 et complétez la fiche (révision de la séance déjà vue en classe)

    (La partie H n'est pas à faire)

    Voilà pour aujourd'hui!yes C'est l'heure du goûter!tongue

    Et pas de panique! Si vous n'avez pas tout fait le travail de la journée vous continuerez demain!

    Bonne fin de journée les enfants et à demain!

    Bisous

    Vous me manquez...

    Maîtresse.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :