• CM1

    ----------------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM1

    FRANCAIS

    CONJUGAISON

     

    J'espère que vous avez bien revu votre leçon pour aujourd'hui!

    Je vous la remets en ligne ci-dessous:

    L'imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes

     

     La leçon écrite:

     Commençons d'abord par corriger les exercices que vous avez faits jeudi 9 avril, les exercices 4 à 7 p.78-79:yes

    Exercice 4:

    a.vous rougissiez

    b. nous repliions

    c. elles échangeaient

    d. vous plongiez

    e. nous lancions

    f. ils plaçaient

     

    Exercice 5:

    a.crier: je criais / nous criions

    b.avancer: j'avançais / nous avancions

    c.bâtir : je bâtissais / nous bâtissions

    d. ranger: je rangeais / nous rangions

    e.maigrir: je maigrissais / nous maigrissions

    Exercice 6:

    a. bâtissaient 

    b. effacions

    c. jaillissait

    d. coloriez

    e. partageait

    f. exerçait

    Exercice 7:

    cheminait / tombaient / pensait / brillaient / se propageaient / fêtait / songeait.

     Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, imprimez la, vous y répondrez s me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « évaluation imparfait cm1.doc »

     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

     

    Correction des exercices 142-143 p.123 de mardi:

    Réponses ex.142:

    790- 420
    20010 - 199 000
    20 002 000 - 40 000 010

    Réponses ex.143:

    100

    3

    4

    9

    - Faire les exercices 144-145 p.123 ( Manuel "J'aime les Maths" )

     

    RESOUDRE DES PROBLEMES multiplicatifs et de partage (2)

    - Prends ton manuel "J'aime les maths" CM1, p.78

    - Fais l'étape de recherche et fais valider par tes parents.

    - Lis bien le "retenons ensemble".

    - Fais les exercices 1 à 5, la correction te sera transmise lundi.


    votre commentaire
  • CM2

    -----------------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM2

    FRANCAIS

    CONJUGAISON

     

    Nous avons travaillé avant les vacances sur le passé simple en a et en i.

    J'espère que vous avez bien revu votre leçon pour aujourd'hui!

    Je vous la remets en ligne ci-dessous:

    Le passé simple en a et en i

     

     La leçon écrite:

    - Commençons par la correction des exercices 5 à 9 p.80-81 du Manuel "Outils pour le français":

    Exercice 5:

    a. j'avançai - je rangeai

    b. tu déplaças - tu obligeas

    c. elle commença - elle chargea

    d. nous perçâmes - nous partageâmes

    e. vous pinçâtes - vous rongeâtes

    f. ils bercèrent - ils arrangèrent

    Exercice 6:

    a. remporta

    b. révoqua

    c. jugea - exécuta

    d. votèrent

    e. composa

    Exercice 7:

    a. j'agis - je dis

    b. tu retentis - tu fis

    c. il, elle, on avertit - il, elle, on prit

    d. nous agrandîmes - nous comprîmes

    e. vous rétrécîtes - vous vîtes

    f. ils, elles réussirent - ils, elles défirent

    Exercice 8:

    a. tu vis / tu fis

    il vit / il fit

    b. je pris / engloutis

    vous prîtes / engloutîtes

    Exercice 9:

    a. compris

    b. raccourcit

    c. vit

    d. marchas / rattrapas

    Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, imprimez la, vous y répondrez s me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « le passé simple en a et i évaluation.doc »

     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 153-154 p.137 de mardi:

    Réponse ex.153

    360 x  3 = 1080
    3 x 120,5 = 360 (valeur approchée)
    Donc, oui Sami a raison.
     
    Réponses ex.154:
    2 x 50 = 100
    2 x 30 = 60
    100 + 60 = 160
    Non, ce n'est pas suffisant.
     
    - Faire les exercices 155 -156 p.137 ( estimer un ordre de grandeur d'une multiplication / division ) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Et revoici une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices:

    Donner un ordre de grandeur

     

    Poser une division à un diviseur à trois chiffres

    Voici un rappel de la leçon en vidéo:
    Tu as compris que la technique est la même que celle à deux chiffres.
     

    - Prends ton manuel "Outils pour les maths cm2" p.88

    - Corrige les exercices 11 à 13 sur ton cahier du jour.
     
    Exercice 11
    2324 / 112 : il faut poser la division en colonnes.
    Et l'on obtient: 2324 = 112 x 20 + 84
    Il faudra 21 camions pour transporter la cargaison.
     
    Exercice 12
    a. Il faut poser en colonne la division 25 782 / 120
    Et l'on obtient: 25782 = 120 x 214 + 102
    On peut remplir 214 rangées complètement.
    b. 102 personnes occuperont la dernière rangée.
     
    Exercice 13
    Il faut d'abord convertir les mètres en centimètres: 2500 m = 250 000 cm
    Il faut ensuite poser la division en colonne 250 000 / 110
    Et l'on obtient: 250 000 = 110 x 2272 + 80
    Il pourra coudre 2272 costumes.

    Tu vas maintenant faire les exercices 3- 4 - 5 p.98, attention il s'agit d'une évaluation sur la division avec 3 chiffres au diviseur. N'oublie pas de bien spécifier ton prénom et tu me la renvoies par mail.

    Joue le jeu! Le travail est à faire seul et sans aucune aide.


     

     


    votre commentaire
  •  

     

    BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

     

    Coucou tout le monde! Comment allez-vous?

    Vous avez passé un bon mercredi?

    Voici le programme de cette journée. Allez hop hop hop! On commence!

     

    Programme de la journée du Jeudi 30 avril 2020

     

     

    POUR LES CM1-CM2

     Dictée 2 "La Victoire de Samothrace"

    Prenez votre carnet de dictée, écrivez dictée 2 après avoir bien appris les mots de la dictée, écoutez mon audio, il s'agit de la dictée 2 "une phrase comme on procède habituellement en classe!

    Voici la Correction de la dictée 2:

    Télécharger « Correction dictée 2 la victoire de Samothrace.odt »

    EVALUATION DICTEE LUNDI !!! (car demain personne ne travaille! ) Révisez bien

     

    LE 1er MAI

    CM1-CM2

     Voici un lien intéressant à lire

     Vidéo sur la floraison du muguet

    Vidéo pourquoi offre-t-on du muguet ?

     

    Vidéo D'où vient le 1er mai ?

    Vidéo sur les défilés de syndicats aujourd'hui ICI

    Mayade dans les Landes

    Vous avez envie de réaliser quelques activités autour du 1er mai ?

    Voici des idées :

     

    1. Le coeur porte-bonheur

    Clic sur l'image

    Autour du 1er mai

    2. le muguet main

    Autour du 1er mai

    3. muguet en relief

    Autour du 1er mai

    4. En cure-pipe

    Autour du 1er mai

    5. Papier roulé

    Autour du 1er mai

     

    ----------------------------------------------------------------------------


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique