-
Par oxelaere le 25 Avril 2020 à 16:18
----------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM1
FRANCAIS
CONJUGAISON
J'espère que vous avez bien revu votre leçon pour aujourd'hui!
Je vous la remets en ligne ci-dessous:
L'imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes
La leçon écrite:
Commençons d'abord par corriger les exercices que vous avez faits jeudi 9 avril, les exercices 4 à 7 p.78-79:
Exercice 4:
a.vous rougissiez
b. nous repliions
c. elles échangeaient
d. vous plongiez
e. nous lancions
f. ils plaçaient
Exercice 5:
a.crier: je criais / nous criions
b.avancer: j'avançais / nous avancions
c.bâtir : je bâtissais / nous bâtissions
d. ranger: je rangeais / nous rangions
e.maigrir: je maigrissais / nous maigrissions
Exercice 6:
a. bâtissaient
b. effacions
c. jaillissait
d. coloriez
e. partageait
f. exerçait
Exercice 7:
cheminait / tombaient / pensait / brillaient / se propageaient / fêtait / songeait.
Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, imprimez la, vous y répondrez s me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.
Télécharger « évaluation imparfait cm1.doc »
MATHEMATIQUES
Calcul Mental
Correction des exercices 142-143 p.123 de mardi:
Réponses ex.142:
790- 42020010 - 199 00020 002 000 - 40 000 010
Réponses ex.143:
100
3
4
9
- Faire les exercices 144-145 p.123 ( Manuel "J'aime les Maths" )
RESOUDRE DES PROBLEMES multiplicatifs et de partage (2)
- Prends ton manuel "J'aime les maths" CM1, p.78
- Fais l'étape de recherche et fais valider par tes parents.
- Lis bien le "retenons ensemble".
- Fais les exercices 1 à 5, la correction te sera transmise lundi.
votre commentaire -
Par oxelaere le 25 Avril 2020 à 16:18
-----------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM2
FRANCAIS
CONJUGAISON
Nous avons travaillé avant les vacances sur le passé simple en a et en i.
J'espère que vous avez bien revu votre leçon pour aujourd'hui!
Je vous la remets en ligne ci-dessous:
Le passé simple en a et en i
La leçon écrite:
- Commençons par la correction des exercices 5 à 9 p.80-81 du Manuel "Outils pour le français":
Exercice 5:
a. j'avançai - je rangeai
b. tu déplaças - tu obligeas
c. elle commença - elle chargea
d. nous perçâmes - nous partageâmes
e. vous pinçâtes - vous rongeâtes
f. ils bercèrent - ils arrangèrent
Exercice 6:
a. remporta
b. révoqua
c. jugea - exécuta
d. votèrent
e. composa
Exercice 7:
a. j'agis - je dis
b. tu retentis - tu fis
c. il, elle, on avertit - il, elle, on prit
d. nous agrandîmes - nous comprîmes
e. vous rétrécîtes - vous vîtes
f. ils, elles réussirent - ils, elles défirent
Exercice 8:
a. tu vis / tu fis
il vit / il fit
b. je pris / engloutis
vous prîtes / engloutîtes
Exercice 9:
a. compris
b. raccourcit
c. vit
d. marchas / rattrapas
Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, imprimez la, vous y répondrez s me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.
Télécharger « le passé simple en a et i évaluation.doc »
MATHEMATIQUES
Calcul Mental
Correction des exercices 153-154 p.137 de mardi:360 x 3 = 1080
Réponse ex.153
3 x 120,5 = 360 (valeur approchée)Donc, oui Sami a raison.
Réponses ex.154:2 x 50 = 1002 x 30 = 60100 + 60 = 160Non, ce n'est pas suffisant.
- Faire les exercices 155 -156 p.137 ( estimer un ordre de grandeur d'une multiplication / division ) ( Manuel "J'aime les Maths" )Et revoici une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices:
Poser une division à un diviseur à trois chiffres
Voici un rappel de la leçon en vidéo:Tu as compris que la technique est la même que celle à deux chiffres.- Prends ton manuel "Outils pour les maths cm2" p.88
- Corrige les exercices 11 à 13 sur ton cahier du jour.Exercice 112324 / 112 : il faut poser la division en colonnes.Et l'on obtient: 2324 = 112 x 20 + 84Il faudra 21 camions pour transporter la cargaison.Exercice 12a. Il faut poser en colonne la division 25 782 / 120Et l'on obtient: 25782 = 120 x 214 + 102On peut remplir 214 rangées complètement.b. 102 personnes occuperont la dernière rangée.Exercice 13Il faut d'abord convertir les mètres en centimètres: 2500 m = 250 000 cmIl faut ensuite poser la division en colonne 250 000 / 110Et l'on obtient: 250 000 = 110 x 2272 + 80Il pourra coudre 2272 costumes.Tu vas maintenant faire les exercices 3- 4 - 5 p.98, attention il s'agit d'une évaluation sur la division avec 3 chiffres au diviseur. N'oublie pas de bien spécifier ton prénom et tu me la renvoies par mail.
Joue le jeu! Le travail est à faire seul et sans aucune aide.
votre commentaire -
Par oxelaere le 25 Avril 2020 à 16:17
BIENVENUE MES CM1 et CM2
Coucou tout le monde! Comment allez-vous?
Vous avez passé un bon mercredi?
Voici le programme de cette journée. Allez hop hop hop! On commence!
Programme de la journée du Jeudi 30 avril 2020
POUR LES CM1-CM2
Dictée 2 "La Victoire de Samothrace"
Prenez votre carnet de dictée, écrivez dictée 2 après avoir bien appris les mots de la dictée, écoutez mon audio, il s'agit de la dictée 2 "une phrase comme on procède habituellement en classe!
Voici la Correction de la dictée 2:
Télécharger « Correction dictée 2 la victoire de Samothrace.odt »
EVALUATION DICTEE LUNDI !!! (car demain personne ne travaille! ) Révisez bien
LE 1er MAI
Voici un lien intéressant à lire
Vidéo sur la floraison du muguet
Vidéo pourquoi offre-t-on du muguet ?
Vidéo D'où vient le 1er mai ?
Vidéo sur les défilés de syndicats aujourd'hui ICI
Mayade dans les Landes
Vous avez envie de réaliser quelques activités autour du 1er mai ?
Voici des idées :
1. Le coeur porte-bonheur
Clic sur l'image
2. le muguet main
3. muguet en relief
4. En cure-pipe
5. Papier roulé
----------------------------------------------------------------------------
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique