• CM1

    Lundi 4 mai 2020

     

    POUR LES CM1

    FRANCAIS

    GRAMMAIRE

    Nous avons vu lundi dernier une nouvelle leçon, je vous la remets en ligne, revoyez la bien:

    L'adjectif

    La leçon écrite:

     

    - Prends ton manuel "Outils pour le français" p.34

    Corrige les exercices 1 à 4:

    Exercice1:

    a. bonheur

    b. roseau

    c. immensité

    d. lueur

    e. obstination

    Exercice 2:

    a. nouvel ----> élève

    b. amer ----> goûter

    c. blanc------> chat ; petite -----> balle

    d. enthousiaste ----> public

    e. nouvelles, rectangulaires -----> lunettes

    Exercice 3:

    fougueux (étalons) ; plein (galop); arrondi (dos); jointes (pattes); droites (oreilles); noir (chat); étrange (impression); étrangère (force)

    Exercice 4:

    longue - blanche - timide - étincelante - superbe - vieille - abandonnée - ravissante - petite - bleue

    Fais les exercices 5 à 9 dans ton cahier du jour, n'oublie pas d'écrire la date et grammaire.

    Revois bien ta leçon pour la semaine prochaine, tu auras la correction des exercices lundi et une évaluation.

     

     MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 144-145 p.123 de jeudi:

    Réponses ex.144:

    1  - 90
    8 - 2
    3

    Réponses ex.145:

    4 000

    - Faire les exercices 146-147 p.123 ( Manuel "J'aime les Maths" )

     

    RESOUDRE DES PROBLEMES multiplicatifs et de partage (2)

    - Prends ton manuel "J'aime les maths" CM1, p.78

    - Corrige les exercices 2 à 5.

    Exercice 2:

    1515 / 15 = 101

    Il y aura 101 enveloppes.

    Exercice 3:

    32 875 / 1 315 = 25

    Il y a 25 gagnants.

    Exercice 4:

    a. faux

    b. vrai

    Exercice 5:

    2875 / 25 = 115

    Il lui faudra 115 cartons.

    - Fais les exercices 6 à 9.Tu auras la correction demain.


    votre commentaire
  • CM2

    ------------------------------------------------------------------------------

    Lundi 4 mai 2020

     

    POUR LES CM2

    FRANCAIS

    GRAMMAIRE

    Nous avons vu la semaine dernière une nouvelle leçon sur les articles, je vous la remets en ligne, relisez-la:

    Les articles

    La leçon écrite:

     

    - Prends ton manuel "Outils pour le français" p.38

    -Corrige les exercices 1 à 3:

    Exercice 1:

    a. d'

    b. les

    c. un

    d. là

    Exercice 2:

    Les articles définis: les - la - les - les - la - les

    Les articles indéfinis: une - des - un

    Exercice 3:

    a. Le / une

    b. le / une / au

    c. l' / au

    d. des / la / du

    e. l' / les / les / l'

    -Fais les exercices 4 à 6 dans ton cahier du jour, n'oublie pas d'écrire la date et Grammaire.

    Revois bien ta leçon pour la semaine prochaine, tu auras la correction des exercices lundi ainsi qu'une évaluation.

     

     MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 155-156 p.137 de jeudi

    Réponse ex.155

    3 x 4,6 = 13,8 kg (soit approximativement 3x5=15)
    Lisa a tort car elle a porté plus de 12kg.
     
    Réponses ex.156:
    (4 x 12,9) + 5 = 51,6 + 5 = 56,6 (soit approximativement 4x13 = 52 +5 = 57)
    Il pourra tout commander.
     
    - Faire les exercices 157 -158 p.137 ( estimer un ordre de grandeur d'une multiplication / division ) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Et revoici une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices:

    Donner un ordre de grandeur

     

    Poser une addition de deux décimaux: dixième et centième

    Voici la leçon en vidéo:
     
     
     
    Et la leçon écrite, à coller partie calcul, mais pour le moment tu ne t'intéresses qu'à l'addition:

    - Prends ton manuel "Outils pour les maths cm2" p.102

    - fais l'étape de recherche "cherchons ensemble" et valide par tes parents.

    - Fais les exercices 2 à 4 sur ton cahier du jour.
     
    Apprends bien ta leçon pour demain, tu auras la correction des exercices.

    votre commentaire
  • Lundi 4 mai 2020

     

    BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

     

    Hello ! How are you today?

    Êtes-vous prêts pour cette première journée de travail de la semaine?

    Bien sûr que oui!!!!yes

    Ok it's perfect! Let's go for the last day !!!

     

    Programme de la journée du Lundi 4 mai 2020

     

    POUR LES CM1-CM2

     Dictée Bilan "La victoire de Samothrace"

     Vous allez ouvrir un document de traitement de texte (word, openoffice...), vous allez écrire la date d'aujourd'hui tout en haut de la feuille et à gauche votre nom prénom et la couleur de dictée que je vous ai demandé de faire en fonction de votre progression individuelle.

    Vous allez pouvoir passer de l'audio à votre texte sans aucun problème, en cliquant sur l'icône correspondant! L'audio ne s'arrêtera pas. N'hésitez pas à cliquer sur pause si ça va vite et faire glisser la barre à l'arrière pour réécouter. Papa ou maman vous expliqueront.

    Une fois la dictée terminée, vous me l'enverrez de suite par mail si possible, j'essaierai de souligner vos erreurs (si vous en avez!!! ;) ) et je vous les retransmettrai par mail afin que vous puissiez vous corriger. Vous corrigerez vos erreurs en vert au retour du mail et vous me renverrez une seconde fois votre correction pour gagner des points bonus. Le procédé est le même qu'habituellement nous faisons en classe, sauf qu'ici nous correspondons par mail!

    Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !!!!

     Voici votre couleur de dictée:

    Et voici l'audio de la dictée:

    Je vous écris le mot "Samothrace" qui apparaîtra dans votre texte

    -----------------------------------------------------------------------------

    HISTOIRE DES ARTS
     
    DECOUVERTE DE L'OEUVRE D'ART
    Dictée 25: "Le Bassin de Nymphéas" (cf. pochette + carnet de dictées + cahier histoire des arts)

     Il s'agit d'une peinture à huile sur toile réalisée par Claude Monet.

    Elle fait partie du domaine impressionnisme, la dimension de cette toile est de 92,5 X 89,5 cm. Elle a été créée en 1899 à Giverny en Normandie (France). Elle est exposée actuellement au Musée d'Orsay à Paris.

    http://francegeo.free.fr/img/carte/giverny.png

     

    Monet sortait beaucoup de son atelier pour peindre à l'extérieur. Il joue beaucoup sur la variation de la lumière. Il ne mélange pas les couleurs sur une palette mais les dépose directement sur sa toile par touches. La juxtaposition des couleurs est ensuite perçue par l'oeil, et c'est notre cerveau qui les mélange, qui interprète les éléments figurés par le peintre.

    Que voyez-vous?

    Il y a différentes nuances de vert, des touches de rose, de jaune et de blanc. on peut distinguer un pont passant au-dessus d'un bassin, une végétation luxuriante: le feuillage des arbres, les nénufars (ou nymphéas). Pour bien observer un tableau impressionniste, il faut s'éloigner de la toile. C'est la juxtaposition des touches de peinture (environ 15000 dans ce seul tableau!) qui donne à voir les différents éléments de ce paysage. Le pont est l'élément central, il coupe le paysage en deux: des feuillages au-dessus, l'eau et les nénufars au-dessous. Monet n'a pas peint l'eau. Les lignes verticales des reflets s'entrelacent avec les lignes horizontales créées par les nénufars. Le premier plan est à fleur d'eau, on peut s'imaginer assis au bord du bassin, comme Monet aimait à s'installer. Le point de fuite central mène le regard au fond du bassin.

    Ce camaïeu de verts, l'entrelacs des lignes, l'équilibre de la composition créent un sentiment d'harmonie et de calme, propice à la méditation.

    Claude Monet (page 3 du diapo) avait aménagé un jardin au style japonais devant sa maison. Il avait fait détourner un cours d'eau pour que celui-ci le traverse, fait construire ce petit pont japonais et cultivé des nénufars. Il adorait cet endroit et y passait beaucoup de temps. C'est le thème principal de son oeuvre, puisqu'il l'a peint pendant 25 années de sa vie.

    A l'époque de Claude Monet et de ses amis les impressionnistes, une nouvelle invention vient de voir le jour: le tube de peinture. Auparavant, les peintres devaient préparer leur peinture eux-mêmes, en mélangeant des pigments (poudres de couleur naturelles) avec différents liants (vu au Musée de Cassel lors de votre sortie en octobre). La peinture ainsi créée devait être utilisée rapidement au risque de sécher. Grâce aux tubes de peinture, fermés hermétiquement, les peintres peuvent enfin sortir de chez eux pour aller travailler en extérieur.

     Prenez votre fiche d'histoire des arts, complétez-la et collez-la dans votre cahier:

    Voici le texte à recopier:

    C'est le tableau Impression, soleil levant de Monet qui donne son nom au mouvement des impressionnismes. Ces peintres ne cherchent plus à représenter la réalité avec précision mais veulent exprimer leur perception de cette réalité.
    Depuis l'invention du tube de peinture, les impressionnistes peuvent quitter leur atelier. En effet, ils pensent que leur profession doit s'exercer dehors et se donnent pour mission de saisir les variations de la lumière dans le ciel, dans la nature, sur l'eau.
    A son apparition, ce style a tellement choqué que les artistes étaient exclus des expositions. Bien plus tard, il a déchainé les passions.

    Voici les mots de la dictée que vous avez eus, à coller et à savoir pour VENDREDI:

    Voici le diaporama d'entraînement:

     Voici les exercices à faire et à coller dans votre cahier du jour:

     

    ANGLAIS:

    Pâques
    Séance 2

    Ecoute bien l’album : Splat the Cat, Where’s the Easter Bunny

    Ensuite, corrige la fiche 1 et fais SEULEMENT la fiche 2:

    Nous ferons la correction prochainement

    HISTOIRE:

    La République fête ses cent ans

    Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez et me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.

    Télécharger « Evaluation sur la République cm.odt »

    --------------------------------------------------------------------------


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique