-
Mardi 24 mars 2020
BIENVENUE MES CM1 et CM2
Coucou tout le monde !
Voici notre cinquième journée de travail! J'espère que vous allez bien!
Alors si tout le monde est en forme, nous pouvons commencer notre journée
Programme de la journée du Mardi 24 mars 2020
POUR LES CM1-CM2
Dictée 1 "La vague"
Prenez votre carnet de dictée, écrivez dictée 1 après avoir bien appris les mots de la dictée, écoutez mon audio, il s'agit de la dictée 1 de groupes nominaux comme on procède habituellement en classe!
Voici la Correction de la dictée 1:
Télécharger « correction de la dictée 1 sur la vague.odt »
----------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM1
FRANCAIS
Orthographe
Nous avons travaillé la semaine dernière sur les mots invariables.
Tout d'abord, révisez bien votre leçon! Voici un rappel en vidéo:
Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez directement au format word et vous me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.
Télécharger « les mots invariables évaluations.odt »
Et maintenant, nous allons voir une nouvelle leçon de conjugaison:
Les homophones grammaticaux a, à / son, sont
Voici la leçon en vidéo
- Si tu peux, imprime la leçon, sinon recopie-la dans ton cahier à la partie Orthographe, n'oublie pas de compléter ton sommaire:
- Prends ton manuel "Outils pour le français" p.120
- Fais l'étape de recherche avec tes parents, réponds aux 3 questions sur ton cahier d'essais.
- Prends ton cahier du jour et fais les exercices 1 à 3, n'oublie pas d'écrire la date et Orthographe!
Voici des petits exercices en ligne sur les homophones a, à et son / sont:
MATHEMATIQUES
Calcul Mental
Correction des exercices 116-117 p.122 de lundi:
Réponses ex.116:
Faux - vrai - faux - faux
Réponses ex.117:
15 - 18 - 4,98
- Faire les exercices 118-119 p.122 ( ajouter deux nombres décimaux ) ( Manuel "J'aime les Maths" )
Revoici la petite vidéo d'hier pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices si besoin.
Lire et écrire les nombres décimaux
Rappel en vidéo de la leçon
- Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.40- Correction des exercices 5 à 9 de lundi:
Exercice 5:
7,26 - 130,06 - 56,26 - 0,25
Exercice 6:
3,7 - 35,17 - 6 000,29 - 0,05
Exercice 7:
101,26 - 630,06 - 6 036,20 - 560, 05
Exercice 8:
5,27 - 0,13 - 50,60
Exercice 9:
68,8 - 37, 02 - 2,68 - 0,33
- Faites les exercices 10 à 15 p.41 sur votre cahier du jour, n'oubliez pas d'écrire Mathématiques! (les exercices 16-17 sont facultatifs pour les élèves volontaires)
-----------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM2
FRANCAIS
ORTHOGRAPHE
Nous avons travaillé la semaine dernière sur le féminin des adjectifs.
Tout d'abord, révisez bien votre leçon. Voici une petite vidéo de rappel de la leçon:
Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez directement au format word et vous me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.
Télécharger « Evaluation sur le féminin des adjectifs.odt »
Et maintenant, nous allons voir une nouvelle leçon d'orthographe:
Le pluriel des noms en s
Voici la leçon en vidéo
Vidéo sur le pluriel des noms en s
- Si tu peux, imprime la leçon, sinon recopie-la dans ton cahier à la partie Orthographe, n'oublie pas de compléter ton sommaire:
- Prends ton manuel "Outils pour le français" p.128
- Fais l'étape de recherche avec tes parents, réponds aux 2 questions sur ton cahier d'essais.
- Prends ton cahier du jour et fais les exercices 1 à 3, n'oublie pas d'écrire la date et Orthographe!
Voici des petits exercices en ligne sur le pluriel des noms en s:
Exercice 1 sur le pluriel des noms en s
Exercice 2 sur le pluriel des noms en s
MATHEMATIQUES
Calcul Mental
Correction des exercices 127-128 p.135 de hier:
Réponses ex.127:
200,4 60 000,8
9 1100,1
21 29,2
Réponses ex.128:
4,1 - 10,3 - 40,5 - 31,23 - 300,15 - 350,9
- Faire les exercices 129 -130 p.135 ( diviser un décimal par 0,5) ( Manuel "J'aime les Maths" )
Revoici la petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices.
Utiliser les fractions pour partager
Rappel de la leçon de vendredi en vidéo car nous allons faire l'évaluation
après avoir corrigé les exercices.
- Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.38-39
- Correction des exercices 6 à 12 de lundi:
Exercice 6:
a. Il fallait colorier 2 carreaux b.Il fallait colorier 1 carreau
Exercice 7:
jaune: 1/2 bleu: 1/8 vert: 1/4 rose et rouge: 1/16
1/2 + 1/8 + 1/4 + 1/16 + 1/16 = 1
Exercice 8:
a: coloriée: 5/8 non coloriée: 3/8
b: coloriée: 8/10 ou 4/5 non coloriée: 2/10 ou 1/5
c: coloriée: 2/3 non coloriée: 1/3
d: coloriée: 4/9 non coloriée: 5/9
Exercice 9:
a. 1/4 b. 6/8 ou 3/4 c. 3/4 d. 2/3
Exercice 10:
bleu: 9/18 = 1/9
Exercice 11:
a. 4 carreaux b. 6 carreaux
c. 9 carreaux d. 10 carreaux et 1/ carreau
Exercice 12:
8 triangles
Vous allez ensuite répondre aux questions de la fiche suivante, il s'agit d'une évaluation à la maison, on joue le jeu! (sans aucune aide). Téléchargez la fiche, vous y répondrez directement au format word et vous me l'enverrez par mail. N'oubliez pas d'enregistrer votre travail! Papa et / ou maman vous aideront à envoyer le document.
Télécharger « Evaluation les fractions pour partager cm.odt »
--------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM1-CM2
ANGLAIS:
RITUEL the date
MYTHOLOGIE GRECQUE:
HERMES
Séance 2: audio 2
Ecoutez l'audio 2 et complétez la fiche (révision de la séance déjà vue en classe)
Sciences
"Bien manger: les besoins de l'organisme": séance 2 (suite du vendredi 20 mars)
Vous avez vu la vidéo, et la leçon qui vous ont été fournies le vendredi 20 mars. J'espère que vous l'avez bien relue sinon faites le avant de commencer la fiche de travail.Voici la fiche d'exercices à faire, imprimez la et collez la à la suite de votre leçon:Une fois votre travail terminé, vous pourrez le corriger grâce à la fiche de correction en cliquant sur le lien ci-dessous:Géographie
"Se déplacer en France au quotidien"
Regardez la leçon en vidéo pour mieux comprendre: "C'est pas sorcier"
(durée 26 min)
Voici la leçon à lire, imprimez et collez dans le cahier de géographie. Si vous ne pouvez l'imprimer alors recopiez la. N'oubliez pas d'écrire votre titre en rouge sur une nouvelle page, tel celui qui est indiqué ci-dessus:Les exercices arriveront mardi prochain, apprenez bien votre leçon !
Voilà pour aujourd'hui! C'est l'heure du goûter!
Bonne fin de journée les enfants! demain c'est repos!
A jeudi !
Bisous à tous!
Maîtresse.