•  BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

     

    Hello ! How are you today?

    Êtes-vous prêts pour la dernière journée de travail de la semaine?

    Bien sûr que oui!!!!yes

    Ok it's perfect! Let's go for the last day !!!

     

    Programme de la journée du Vendredi 12 juin 2020

     

    L’escape game

     

    Voici un type d’escape game en ligne qui parle des grandes découvertes !

     

    Il vous permettra de découvrir des inventions du passé, mais aussi quelques sites fiables sur lesquels se documenter.

    Chaque thème comporte 4 questions, basées sur des recherches en ligne : documents à lire, vidéos…

    1. Quel est le but du jeu ?

    Le but est d’avancer dans le jeu, de voyager d’année en année. Chaque année est associée à un inventeur (ou découvreur). Chaque étape commence par une question ou un jeu (carte à cliquer, code chiffré, images à ordonner…).

    Ces activités s’ouvrent dans de petites fenêtres par-dessus la page du jeu et vous avez la possibilité de les mettre en plein écran. La première activité est assez simple, les suivantes nécessitent des recherches. Il faut bien lire les documents fournis, les liens connexes…

    Quand tu auras trouvé la réponse à une étape, tu accèderas à un document, ou une vidéo, qui t'aidera à résoudre les suivantes. La 4ème étape donne également accès à un document ou une vidéo, parfois à un jeu (site extérieur).

    Pour quitter une année et passer à la suivante, il faut entrer un mot de passe… Sinon la page du jeu est bloquée ! Heureusement, tous les liens donnés à chaque étape s’ouvrent dans des onglets séparés, et vous pouvez toujours y accéder même quand le jeu est bloqué.

    À chaque fois que vous relancez le jeu (ou en cliquant sur le bouton accueil), vous revenez à la case départ. Je vous conseille donc  de noter le mot de passe nécessaire pour terminer chaque année, de façon à ne pas tout recommencer…

    ATTENTION : Ne vous approchez pas trop de la valise si vous n’avez pas vu tous les documents, elle est piégée… Si vous avez bloqué le jeu et ne trouvez pas le mot de passe de l’année en cours, fermez simplement l’onglet du jeu et recommencez.

    BON JEU !!!

    L'escape game de Sandrine vous fait voyager dans le temps


    votre commentaire
  • CM1

    Vendredi 12 juin 2020

     

    POUR LES CM1

    FRANCAIS

     Vocabulaire

    Nous allons continuer à enrichir notre vocabulaire pour mieux écrireyes

    Vous allez corriger votre travail sur le thème du Moyen-Âge

    Pour votre culture générale, voici des vidéos intéressantes sur le Moyen-Âge que je vous remets en ligne si vous ne les avez pas toutes vues vendredi dernier:

    Le Haut Moyen-Age

     

    La société médiévale : les Seigneurs

    La société médiévale : le Clergé

    La société médiévale : les Paysans

     

    La construction du pouvoir royal

    La ville à l’époque médiévale 

     

    - Prends ton manuel de français "Outils pour le français" p.182-183

    - Corrige les exercices 5 à 8 que tu as faits vendredi dernier:

    Exercice 5:

     

    Ce que fait le paysan

    Ce que fait le seigneur

    Ce que fait le membre du clergé

    c.e

    a-f-h

    b-d-g

    Exercice 6:

    a. travaillaient

    b. tondaient

    c. battaient

    d. labouraient / semaient

    e. pressaient

    Exercice 7:

    a. banquets / troubadours

    b. tournois / armoiries

    c. moines copistes / manuscrits

    d. châtelaines

     

    Vous allez travailler sur le thème de la Renaissance

    Pour votre culture générale, voici des vidéos intéressantes sur la Renaissance:

    Christophe Colomb

     

     Léonard De Vinci

     

    Les châteaux de la Loire de la Renaissance

    Carte mentale renaissance  : La Renaissance

    carte mentale la renaissance maîtresse séverine

    Prenez votre manuel de français "Outils pour le français" p.184-185

     - Lisez le texte p.184 "Cherchons"

    - Répondez aux 3 questions sur votre cahier d'essais.

    - Faites valider vos réponses avec vos parents.

    Faites dans votre cahier du jour, après avoir écrit la date d'aujourd'hui, les exercices 1 à 4.

    (Tous les corrigés des exercices de français vous seront donnés la semaine suivante).

     

    MATHEMATIQUES

    Poser une addition de deux décimaux (1)

    Voici la leçon sur l'addition de deux décimaux:

    Voici la leçon en vidéo:
     
    Et la leçon écrite à coller dans le cahier de leçon partie calculs:

    CM1

    - Prends ton manuel "Outils pour les maths cm1" p.92-93

    - Fais le "Cherchons ensemble" et valide par tes parents.

    - Fais les exercices 2 à 4 dans ton cahier du jour, tu auras la correction des exercices lundi et n'oublie pas de bien revoir ta leçon.


    votre commentaire
  • CM2

    Vendredi 12 juin 2020

    POUR LES CM2

    FRANCAIS

    VOCABULAIRE

    Nous allons continuer à enrichir notre vocabulaire pour mieux écrireyes

    Vous allez continuer à travailler sur le thème de la description d'un tableau!

    - Prenez votre manuel de français "Outils pour le français" p.176-177

     - Corrige les exercices 4 à 6 que tu avais faits vendredi dernier:

    Exercice 4:

    format - romantique - pyramide - lumière - couleurs - gestes - impression - mouvement

    Exercice 5:

    Un paysage champêtre: délicat - verdoyant - lumineux - bucolique

    Une scène bataille: brutal - déchaîné - hostile - sombre

    Exercice 6:

    premier plan -  de dos - centre - face - côte à côte - Derrière - l'horizon.

     

    Vous allez maintenant travailler sur le thème de la rédaction d'un texte scientifique

    Prenez votre manuel de français "Outils pour le français" p.178-179

     - Lisez le texte p.178 "Cherchons"

    - Répondez aux 4 questions sur votre cahier d'essais.

    - Faites valider vos réponses avec vos parents.

    Faites dans votre cahier du jour, après avoir écrit la date d'aujourd'hui, les exercices 1 à 4.

    Tu auras la correction vendredi prochain.

     

    MATHEMATIQUES

    Poser une multiplication d'un décimal par un entier

    Je vous remets la leçon en vidéo que vous avez vu ce mardi: 
     
    Et la leçon écrite:

    - Prends ton manuel "Outils pour les maths cm2" p.112-113

    - Corrige les exercices 5 à 8 que tu as faits hier dans ton cahier du jour

    Exercice 5

    a. 46,9
    b. 51,75
    c. 441,13
    d. 17 800,8
    e. 100,818

    Exercice 6

    9,45 x 27 = 255,15
    21,42 x 15 = 321,3

    Exercice 7

    a. 20 x 3 = 60

    b. 1000 x 25 = 25 000

    c. 2000 x 20 = 40 000

    d. 30 000 x 50 = 1 500 000

    Exercice 8

    120,23 + 34,24 = 154,24 x 7 = 1079, 68

    Le résultat est 1079, 68

     

    - Fais les exercices 9 à 15 dans ton cahier du jour, tu auras la correction lundi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique