• Mardi 31 mars 2020

    BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

     

     Coucou tout le monde !

     Voici notre huitième journée de travail! J'espère que vous allez bien!

     Alors si tout le monde est en forme, nous pouvons commencer notre journée yes

     

    Programme de la journée du Mardi 31 mars 2020

     

    POUR LES CM1-CM2

     Dictée 1 "La légende arthurienne"

    Prenez votre carnet de dictée, écrivez dictée 1 après avoir bien appris les mots de la dictée, écoutez mon audio, il s'agit de la dictée 1 de groupes nominaux comme on procède habituellement en classe!

     Voici la Correction de la dictée 1:

    Télécharger « correction dictée la légende arthurienne.odt »

     

    ----------------------------------------------------------------------------

    POUR LES CM1

     FRANCAIS

    Orthographe

     Nous avons travaillé la semaine dernière sur les homophones grammaticaux.

    Tout d'abord, révisez bien votre leçon! Voici un rappel en vidéo:

    Les homophones grammaticaux a, à / son, sont

     Et un rappel de la leçon écriteyes:

    - Prends ton manuel "Outils pour le français" p.120

    - Corrige les exercices 1 à 3 que tu as fait le mardi 24 mars:

    Exercice 1:

    a. Lou a une corde à sauter neuve et elle a hâte de la montrer à sa soeur.

    b. On a pris la planche à voile et on a couru vers la digue.

    c. Margaux a posté le courrier dans la boîte aux lettres à côté de chez elle.

    d. A cette heure, mon frère a sûrement donné la clé à la concierge.

    e. Pauline a bien travaillé, elle a envie de jouer à présent.

    Exercice 2:

    a. son bureau

    b. son cousin

    c.son violon

    d. son niveau

    e. son travail

    Exercice 3:

    a. son (village)

    b. son (saxophone)

    c. son (chien) / son (chat)

    d. son (piano)

    e. son (orchestre)

     

    - Prends ton cahier du jour et fais les exercices 4 à 6, n'oublie pas d'écrire la date et Orthographe!

    EVALUATION MARDI PROCHAIN
     

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 124-125 p.123 de lundi:

    Réponses ex.124:

    faux (0,5) - faux (424,9) - faux (119,94) - faux (389 999,26)

    Réponses ex.125:

    6,1 - 6,01 - 99,01

    8,9 - 11,01 - 98,99

     - Faire les exercices 126-127 p.123 (retrancher un nombre décimal d'un nombre entier) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Revoici la petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices si besoin.

    Retrancher un nombre décimal d'un nombre entier

     

    Maintenant nous allons voir une nouvelle leçon, poser une division avec un diviseur à deux chiffres.

    Poser une division avec un diviseur à 2 chiffres

    Vidéo de la leçon

     Et voici la leçon à imprimer et à coller dans ton cahier de leçon de mathématiques partie calcul, attention n'imprime que la première feuille car sur la deuxième, les réponses sont écrites afin que tu puisses te corriger. Joue le jeu!!!

    Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.76-77

    - Faites le cherchons ensemble avec vos parents qu'ils puissent valider avec vous.

    - Faites les exercices 2 à 4 sur votre cahier du jour. Les corrections vous seront données demain.

    N'hésitez pas à poser des questions demain lors de la classe virtuelle à 14h si vous n'avez pas compris.

    Voici des liens qui te permettront de t'entraîner à la technique opératoire de la division à deux chiffres:

    La division à 2 chiffres

    La division à 2 chiffres n°2

     

    -----------------------------------------------------------------------------

     

    POUR LES CM2

    FRANCAIS

    ORTHOGRAPHE

    Nous avons travaillé la semaine dernière sur le pluriel des noms en s.

    Tout d'abord, révisez bien votre leçon. Voici une petite vidéo de rappel de la leçon:

    Le pluriel des noms en s

    Voici un rappel de la leçon en vidéo

     Vidéo sur le pluriel des noms en s

     

    Et un rappel de la leçon écriteyes:

    - Prends ton manuel "Outils pour le français" p.128

    - Corrige les exercices du mardi 24 mars 2020:

    Exercice 1:

    a. un mois - un anchois - un roi - un putois - un bourgeois - un chamois

    b. un pou - une toux - un bijou - un genou - un chou - un hibou

    c.un prix - un choix - une perdrix - une croix - un joujou - une noix

    Exercice 2:

    a. un pari - un tamis - un salsifis - un radis - un tapis - une souris

    b. le temps - le puits - le poids - le champ - le printemps - le corps

    c. le amas - le tas - l'agenda - le bras - le repas - le cadenas

    Exercice 3:

    a. une noix, une pomme et une noisette.

    b. un cèpe et un bolet

    c. une empreinte de feuille de houx et un chêne.

    d. un hibou / un drap

    e. un amas / une banche et un tapis

    f. une histoire

    - Prends ton cahier du jour et fais les exercices 4 à 7, n'oublie pas d'écrire la date et Orthographe!

    EVALUATION MARDI PROCHAIN

    MATHEMATIQUES

    Calcul Mental

    Correction des exercices 135-136 p.135 de lundi:

    Réponse ex.135:

    10 x 0,25 = 2,5

    Elle a pensé à 2,5.

     
     
    Réponses ex.136:
     
    1500 ./. 100 = 15€
    Cela représente 15€ par élève.
     
    - Faire les exercices 137 -138 p.135 ( diviser un décimal par 10, 100, 1000 ) ( Manuel "J'aime les Maths" )

    Et revoici une petite vidéo pour t'aider à mieux comprendre avant de faire les exercices:

     Diviser un décimal par 10, 100, 1000

    Nous allons maintenant voir une nouvelle leçon de calcul: "Poser une multiplication à 3 chiffres", pour cela il faut bien connaître ses tables de multiplication!

    Poser une multiplication à 3 chiffres

    La leçon en vidéo

    Deux leçons en vidéo sur la multiplication à 3 chiffres

    Dans la deuxième vidéo, on vous propose un entraînement sur feuille libre avec des multiplications à 4 chiffres. Jouez le jeu, préparez votre feuille et un crayon en veillant à bien mettre un chiffre par carreau, et faites les multiplications qu'on vous demande, vous mettrez le bouton sur pause le temps de l'élaboration puis vous vous corrigerez au moment de la lecture de la suite de la vidéo. Je compte sur vous! Bon courage.

     

    Voici la leçon à imprimer ou recopier dans le cahier de leçon à la partie calcul:

     - Prenez votre manuel de maths "J'aime les maths" p.86-87

    - Faites l'étape de recherche 1 (Cherchons ensemble) et faites valider par vos parents.

    - Ensuite, dans votre cahier du jour, après avoir écrit mathématiques, faites les exercices 2 à 5. Je vous donnerez la correction demain. Veillez à bien mettre un chiffre par carreau lorsqu'on vous poserez vos opérations sur votre cahier.

    --------------------------------------------------------------------------

    POUR LES CM1-CM2

    ANGLAIS:

    RITUEL the date

    Regarde les trois exemples puis écoute et répète

     

    MYTHOLOGIE GRECQUE:

    HERMES

    Séance 4: audio 4

    Ecoutez l'audio 4 et complétez la fiche:

     

    Sciences

    "Bien manger: les besoins de l'organisme": séance 4 (suite du vendredi 27 mars)

    "Séance 4: Bien manger: les besoins de l'organisme"

    RAPPEL DE LA LECON:

    Voici la leçon que vous avez déjà eu, relisez-là et faites la fiche d'exercices ci-après:

     

    Voici la fiche d'exercices, complétez la et collez la dans votre cahier de sciences:

    Voici la correction des exercices, ne regardez qu'une fois la fiche terminée !!

    Télécharger « fiche-3-apports-et-fonctions-aliments-Correction.pdf »

    Revoyez bien votre leçon pour la semaine prochaine.

     

    Géographie

    "Se déplacer en France au quotidien"

    Rappel de la leçon:
     

    Voici la fiche d'exercices, complétez la et collez la dans votre cahier de géographie:

    Voici la correction des exercices, ne regardez qu'une fois la fiche terminée !!
     Revoyez bien votre leçon pour la semaine prochaine.
     

    Voilà pour aujourd'hui!yes C'est l'heure du goûter!tongue

    Bonne fin de journée les enfants! demain c'est repos!

    A jeudi !

    Bisous à tous!

    Maîtresse.