-
Vendredi 9 avril 2021
BIENVENUE MES CM1 et CM2
Coucou tout le monde! Comment allez-vous?
Voici le programme de cette journée. Allez hop hop hop! On commence!
Programme de la journée du Vendredi 9 avril 2021
ATTENTION DESCENDEZ JUSQU'AU BAS DE LA PAGE! IL Y A UNE PARTIE COMMUNE CM1 - CM2
POUR LES CM1
FRANCAIS
VOCABULAIRE
V9: Les niveaux de langue
Nous allons continuer à travailler sur les niveaux de langue.
Tout d'abord, revoyez bien votre leçon. Voici un rappel de la leçon en vidéo:
Vous ferez ensuite les exercices suivants dans votre cahier du jour:
Exercices 4 à 7 p.172-173 (Manuel "Outils pour le français"). N'oubliez pas d'écrire la date et Vocabulaire.
On fera la correction des exercices à la rentrée !
Veuillez corriger au stylo bic vert les exercices de conjugaison que vous avez fait ce jeudi, voici la correction:
Exercice 5 p.79:
a. crier: je criais, nous criions
b. avancer: j'avançais, nous avancions
c. bâtir: je bâtissais, nous bâtissions
d. ranger: je rangeais, nous rangions
e. maigrir: je maigrissais, nous maigrissions
Exercice 6 p.79:
a. bâtissaient
b. effacions
c. jaillissait
d. coloriiez
e. partageait
f.exerçait
Exercice 7 p.79:
La petite fille cheminait avec ses petits pieds nus, tout rouges et bleus de froid. Les flocons de neige tombaient sur ses longs cheveux blonds, si gentiment bouclés autour de son cou; mais pensait-elle seulement à ses cheveux bouclés? Les lumières brillaient aux fenêtres, l'odeur des rôtis se propageaient dans la rue; on fêtait la veille du jour de l'An: voilà à quoi elle songeait.
MATHEMATIQUES
Calcul Mental
"Les multiples de 4"
Prenez votre fiche de calcul mental 4.7 qui est dans votre pochette de ce vendredi, il s'agit d'un travail sur les multiples de 4. N'oubliez pas que les deux derniers chiffres des multiples de 4 forment un multiple de 4. (248: 48 est un multiple de 4 donc 248 est un multiple de 4) Collez votre fiche dans votre cahier du jour après avoir écrit calcul mental.
Nous ferons la correction de la fiche à la rentrée.
Voici la correction de la fiche de calcul mental sur les multiples de 9 que vous avez faite ce jeudi 8 avril:
Veuillez la corriger au stylo bic vert et noter votre score.
Espace et géométrie
Construire un carré, un losange, un rectangle
Tout d'abord, voici la leçon en vidéo:
Ensuite, vous lirez attentivement le "Retenons ensemble" p.132 et vous ferez les exercices 2 à 11 p.132-133 dans votre cahier du jour après avoir écrit grandeurs et mesures. La correction se fera à la rentrée.
Attention, tout dessin géométrique est à faire avec un crayon de bois bien taillé!!! Aucune figure au stylo!!!
Veuillez corriger au stylo bic vert les exercices 2 à 6 p.70-71 que vous avez faits jeudi:Exercice 2 p.70:
1. 4583 + 577 + 1105 = 6265J'aurai 6265 jetons dans mon enveloppe.2.6265 - 1543 = 4722Si je perds 1543 jetons, il me restera 4722 jetons dans mon enveloppe.
Exercice 3 p.70:
a. 2500 - 346 = 2154
Il me reste 2154 timbres.
b. 2154 + 1109 = 3263
Si j'en retrouve 1109, j'aurai 3263 timbres dans ma collection.
Exercice 4 p.71:1 - B605 + 425 + 125 = 1155J'aurai 1155 perles dans ma boîte.2-A1155 - 250 = 905Si j'en perds 250, il m'en restera 905.Exercice 5 p.71:
1 - B2 - A
Exercice 6 p.71:
20648 + 5563 = 26211J'ai 26 211 euros après le gain.26 211- 2305 = 23 906Il me reste 23 906 euros.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM2
FRANCAIS
VOCABULAIRE
V9: Exprimer ses émotions et ses sentiments
Voici un petit jeu en vidéo sur les émotions:Vous ferez ensuite les exercices suivants dans votre cahier du jour:
Exercices 1 à 7 p.172-173 (Manuel "Outils pour le français"). N'oubliez pas d'écrire la date et Vocabulaire.
Nous corrigerons les exercices à la rentrée.
Veuillez corriger au stylo bic vert les exercices de conjugaison que vous avez faits ce jeudi, voici la correction:
Exercice 5 p.81:
a.j'avançai - je rangeaib.tu déplaças - tu obligeasc. elle commença - elle chargead. nous perçâmes - nous partageâmese. vous pinçâtes - vous rongeâtesf. ils bercèrent - ils arrangèrentExercice 6 p.81:a. remporta
b. révoqua
c. jugea / exécuta
d. votèrent
e. composa
Exercice 7 p.81:
a. j'agis - je dis
b. tu retentis - tu fis
c. il/elle/on avertit - il/elle/on prit
d. nous agrandîmes - nous comprîmes
e. vous rétrécîtes - vous vîtes
f. ils/elles réussirent - ils/elles défirent
Exercice 8 p.81:
a. Dès que tu vis l'orage approcher, tu fis demi-tour.
Dès qu'il vit l'orage approcher, il fit demi-tour.
b. Je pris un gâteau et l'engloutit rapidement.
Vous prîtes un gâteau et l'engloutîtes rapidement.
Exercice 9 p.81:
a. compris
b. raccourcit
c. revit
d. marchas / rattrapas
MATHEMATIQUES
Calcul Mental
"Les conversions de masse en grammes"
Prenez votre fiche de calcul mental 2.4 qui est dans votre pochette de ce vendredi, il s'agit d'un travail sur les conversions de masse en grammes. Vous pouvez utiliser votre tableau de conversion collé dans votre cahier de leçons à la partie grandeurs et mesures. Collez votre fiche dans votre cahier du jour après avoir écrit calcul mental.
Vous aurez la correction à la rentrée.
Voici la correction de la fiche de calcul mental sur les conversions de mesures en millimètres que vous avez faite ce jeudi 8 avril:
Veuillez la corriger au stylo bic vert et noter votre score.
Les conversions de mesures en millimètres (cliquez)
Espace et géométrie
Décrire, reproduire et construire un triangle rectangle
Vous aviez déjà travaillé sur cette leçon, et aviez fait les exercices 1 à 6 p.150-151.
Voici un rappel de la leçon en vidéo à regarder attentivement:
Maintenant, vous allez faire les exercices 7 à 13 p.150-151 ("Manuel J'aime les Maths") dans votre cahier du jour. Nous ferons la correction à la rentrée.
Veuillez corriger au stylo bic vert les exercices 2 à 5 p.90-91 que vous avez faits jeudi:Exercice 2 p.90:
a. Faux (la taille n'est pas proportionnelle à un âge)b. Faux (4 oeufs pour 5 personnes donc pour 15 personnes c'est à dire 3 fois plus il faudrait 3x4 = 12 oeufs)
Exercice 3 p.90:
Pour un lait fraise il faut 4 cl de sirop de fraise et 10 cl de lait, si elle met 12 cl de sirop de fraise (soit 3 fois plus) il faudra alors qu'elle ajoute 3x10cl de lait = 30 cl de lait.
Exercice 4 p.90:
Elle mettra 3 fois plus / c'est à dire 3 x 13 / soit 39 min
Exercice 5 p.90:
1ère ligne du tableau: ensuite, 135999 est le triple du prix de 5 voitures donc le triple de 5 voitures est 3x5 = 15 voitures2ème ligne du tableau: il faut multiplier 45 333 x 2 (car à la première ligne 10 = 5x2 c'est le double de 5 voitures donc le prix des 5 voitures sera également doublé) = 90 666
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR LES CM1-CM2
CLASSE VIRTUELLE:
DICTEE 3 N°24
Nous ferons la dictée 3 dans le carnet de dictées cet après-midi lors de la classe virtuelle, donc veillez à avoir bien préparé votre carnet.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
DEVOIRS à noter dans l'agenda:
Pour Vendredi 30 avril 2021:
Vocabulaire: évaluation V9 pour les cm1 sur les niveaux de langue
Maths: évaluation sur les triangles rectangles pour les CM2 et revoir pour les cm1 le "je retiens" p.132
Dictée bilan 25.
Pour Lundi 26 avril 2021:
Dictée bilan 24 et savoir les mots de la dictée 25 (dans la pochette vide collez votre feuille plus celle en histoire des arts)
Voilà il y en a assez pour la journée!
Bon courage et bonne journée à tous! A tout à l'heure
Maîtresse.
Et BONNES VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Commentaires