• Jeudi 8 avril 2021

    BIENVENUE MES CM1 et CM2 cool

     

    Coucou tout le monde! Comment allez-vous?

    Vous avez passé un bon mercredi?

    Voici le programme de cette journée. Allez hop hop hop! On commence!

     

    Programme de la journée du Jeudi 8 avril 2021

     

    ATTENTION DESCENDEZ JUSQU'AU BAS DE LA PAGE! IL Y A UNE PARTIE COMMUNE CM1 - CM2oops

     

    POUR LES CM1

     

    FRANCAIS

     

    CONJUGAISON

     c12: L'imparfait des verbes des 1er et 2ème groupe

     

    Nous avons travaillé sur l'imparfait des verbes des 1er et 2ème groupe la semaine dernière.

     

    Tout d'abord, revoyez bien votre leçon. Voici un rappel de la leçon en vidéo:

     

    Vous ferez ensuite les exercices suivants dans votre cahier du jour:

     Exercices 5 à 7 p.78-79 (Manuel "Outils pour le français"). N'oubliez pas d'écrire la date et Conjugaison.

    Vous aurez la correction des exercices vendredi ou lors de la classe virtuelle donc prévoyez vos cahiers et manuels!

     

    Veuillez corriger au stylo bic vert les exercices d'orthographe que vous avez fait ce mardi, voici la correction:

    Exercice 6 p.112:

    C'est la méchanceté ( mes / champs/ ce / thé ).

    Exercice 7 p.112:

    a. la pâtée

    b. la clé

    c. épée

    d. la saleté

    Exercice 8 p.112:

    a. la difficulté

    b. la malhonnêteté

    c. l'immobilité

    d. l'irrégularité

    e. l'invisibilité

    f. l'impureté

    g. l'infériorité

    h. l'impossibilité

    i. l'obscurité

    j. l'illégalité

    k. l'incapacité

    l. l'inutilité

    Exercice 9 p.112:

    a. la fidélité

    b. la rapidité

    c. la pauvreté

    d. la liberté

    e. la méchanceté

    f. la solidité

    g. la timidité

    h. la fragilité

    i. la nouveauté

    j. la brutalité

    k. la bonté

    l. l'immensité

    Exercice 10 p.112:

    a. une montée

    b. une entrée

    c. une jetée

    d. une dictée

    e. une arrivée

    f. une portée

    g. une pensée

    h. une tournée

     

     

    MATHEMATIQUES

     Calcul Mental

     "Les multiples de 9"

    Prenez votre fiche de calcul mental 4.6 qui est dans votre pochette de ce jeudi, il s'agit d'un travail sur les multiples de 9. N'oubliez pas que la somme des chiffres composant un multiple de 9 est égal à 9 (165: 1 + 6 + 5 = 12; 1 + 2 = 3 donc 165 n'est pas un multiple de 9 car 3 n'est pas dans la table de 9). Collez votre fiche dans votre cahier du jour après avoir écrit calcul mental.

    Vous aurez la correction vendredi.

    Voici la correction de la fiche de calcul mental sur les multiples de 5 que vous avez faite ce mardi 6 avril:

    Veuillez la corriger au stylo bic vert et noter votre score.

    les multiples de 5 (cliquez)

     

     Calculs et problèmes

    Résolution de problèmes

     

    Nous corrigerons à la rentrée, les exercices sur la division ainsi que ceux de la page 68-69 sur la résolution des problèmes multiplicatifs et de partage (1), veuillez vérifier si vous aviez bien terminé les exercices 1 à 11 p.68-69.

    Ensuite, vous lirez attentivement le "Retenons ensemble" p.70 et vous ferez les exercices 2 à 6 p.70-71 dans votre cahier du jour après avoir écrit calculs. La correction vous sera donnée vendredi ou lors de la classe virtuelle de cet après-midi.

    Veuillez corriger au stylo bic vert les exercices 2 à 6 p.26-27 que vous avez faits mardi:

    Exercice 2 p.26:

    a. 2 000 000 + 500 000 + 40 000 + 1 000 + 200 + 60 + 5

    b. 50 000 000 + 4 000 000 + 700 000 + 20 000 + 5 000 + 300 + 20 + 4

    c. 400 000 000 + 70 000 000 + 6 000 000 + 300 000 + 70 000 + 4 000 + 600 + 70 + 5

    Exercice 3 p.26:

    a. ( 5 x 1 000 000) + (8 x 100 000) + (7 x 10 000 ) + ( 4 x 1000 ) + (3 x 100 ) + (5 x 10) + 8

    b. ( 8 x 10 000 000 ) + ( 7 x 1 000 000) + (1 x 100 000) + (2 x 10 000 ) + ( 3 x 1000 ) + (3 x 100 ) + (2 x 10) + 1
    c. ( 8 x 100 000 000 ) + ( 5 x 10 000 000 ) + ( 4 x 1 000 000) + (6 x 100 000) + (5 x 10 000 ) + ( 4 x 1000 ) + (4 x 100 ) + (5 x 10) + 6
     

    Exercice 4 p.26:

    a. 1 231 326

    b. 584 111 115

    c. 2 356 001

    Exercice 5 p.26:

    a. 12 345 942

    b. 950 000 000

    c. 234 000 000

    Exercice 6 p.26:

    a. 300 000 000 et non 300 000

    b. Il manque + 1 000 000 et ce n'est pas 100 + 10 + 5 mais 100 000 + 10 000 + 5 000

    c. Il manque + 1 000 000 et + 10 000

    d. Ce n'est pas + 10 000 000 mais + 1 000 000 et ce n'est pas +50 mais +30

    e. Ce n'est pas + 80 000 + 5 000 mais + 80 000 000 et + 5 000 000


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    POUR LES CM2

     

    FRANCAIS

     

    CONJUGAISON

     

     c13: Le passé simple en a et i

     

    Nous avons travaillé sur le passé simple en a et i la semaine dernière.

     

    Tout d'abord, revoyez bien votre leçon. Voici un rappel de la leçon en vidéo:

     

    Vous ferez ensuite les exercices suivants dans votre cahier du jour:

     Exercices 5 à 9 p.80-81 (Manuel "Outils pour le français"). N'oubliez pas d'écrire la date et Conjugaison.

    Vous aurez la correction des exercices vendredi ou lors de la classe virtuelle donc prévoyez vos cahiers et manuels!

     

    Veuillez corriger au stylo bic vert les exercices d'orthographe que vous avez fait ce mardi, voici la correction:

    Exercice 5 p.119:

    a. Mariana et Victor vont faire les courses: leurs parents leur donne de l'argent.

    b. M. et Mme Samson achètent un lecteur CD: leurs enfants le leur ont demandé pour Noël.

    c. louis et Aristide aiment ramasser des champignons: leurs paniers sont pleins / leur panier est plein en moins d'une heure!

    Exercice 6 p.119:

    leurs - leur - leurs - leur - leur - leurs - leur - leurs - leur (ou leurs) nez - leur - leur

    Exercice 7 p.119:

    a. leur - leurs

    b. leurs - leur

    c. leurs - leur - leur

    d. leurs - leur

    e. leurs - leur

    f. leur - leur

    Exercice 8 p.119:

    a. leurs

    b. leur - leur

    c. Leur

    d. leur / leurs

    e. Leurs / leur

    f. leurs / leur

    MATHEMATIQUES

     

     Calcul Mental

     "Les conversions de mesures en millimètres"

    Prenez votre fiche de calcul mental 2.3 qui est dans votre pochette de ce mardi, il s'agit d'un travail sur les conversions de mesures en millimètres. Vous pouvez utiliser votre tableau de conversion collé dans votre cahier de leçons à la partie grandeurs et mesures. Collez votre fiche dans votre cahier du jour après avoir écrit calcul mental.

    Vous aurez la correction vendredi.

    Voici la correction de la fiche de calcul mental sur les conversions de mesures en mètres que vous avez faite ce mardi 6 avril:

    Veuillez la corriger au stylo bic vert et noter votre score.

    Les conversions de mesures en mètres (cliquez)

     

     Calculs et problèmes

     Résoudre des problèmes de proportionnalité: 2 fois plus, 3 fois plus

     

    Reprenez vos deux fiches de leçon qui est dans votre pochette et lisez-les attentivement. S'il y a des notions que vous ne comprenez pas vous me le demanderez lors de la classe virtuelle. Vous les collerez ensuite dans votre cahier de leçons de mathématiques à la résolution de problèmes, en veillant bien à compléter votre sommaire, nous ferons la correction de la petite fiche lors de la classe virtuelle.

    Voici la leçon en vidéo à regarder attentivement:

     

    Maintenant, vous allez faire les exercices 2 à 5 p.90-91 ("Manuel J'aime les Maths") dans votre cahier du jour. La correction vous sera donnée vendredi ou lors de la classe virtuelle de cet après-midi.

    Veuillez corriger au stylo bic vert les exercices 2 à 19 p.26-27 que vous avez faits mardi:

    Exercice 2 p.26:

    1/6 est à 1 cm du 0

    14/6 est à 14 cm du 0

    4/3 est à 8 cm du 0

    3/2 est à 9 cm du 0

    10/3 est à 20 cm du 0

    3/4 est à 4,5 cm du 0

    8/4 est à 12 cm du 0

    Exercice 3 p.26:

    Les fractions égales à 1: 12/12; 2/2

    Les fractions supérieures à 1: 7/3; 11/5, 17/8

    Les fractions inférieurs à 1: 3/5; 1/3

    Exercice 4 p.26:

    Les fractions égales à 1: 1/1; 2/2; 3/3

    Les fractions supérieures à 1: 4/2; 5/3; 9/4

    Les fractions inférieurs à 1: 1/9; 2/3; 5/8

    Exercice 5 p.27:

    a. >

    b. <

    c. =

    Exercice 6 p.27:

    a. 4/4

    b. 3/3

    c. 2/2

    d. 9/9

    e. 9/9

    f. 13/13

    Exercice 7 p.27:

    a. 8/9

    b. 4/5

    c. 3/4

    d. 8/9

    e. 12/13

    Exercice 8 p.27:

    a. 2/1

    b. 8/7

    c. 4/3

    d. 6/5

    e. 20/19

    Exercice 9 p.27:

    1/5 < 2/5 < 3/5 < 5/5 < 9/5 < 10/5

    Exercice 10 p.27:

    1/4 < 1/3 < 1/2 < 3/4 < 3/2 < 7/4 < 9/2
     
    Exercice 11 p.27:

    19/9 > 13/9 > 12/9  > 3/9  > 2/9  > 1/9

    Exercice 12 p.27:

    5/2 > 4/2 > 5/4 > 2/2 > 3/4 > 1/4

    Exercice 13 p.27:

    Ordre croissant

    Exercice 14 p.27:

    Vrai

    Exercice 15 p.27:

    2/6 < 3/6 < 4/6 < 5/6 < 6/6 < 5/6 + 2/6

    Exercice 16 p.27:

    a. 5/2 > 9/9 > 8/10

    b. 20/4 > 1 > 3/6

    c. 3/2 > 50/50 > 48/50

    Exercice 17 p.27:

    a. <

    b. =

    c. 3/2

    d. 5/4

    Exercice 18 p.27:

    1/2 > 8/24 > 6/24

    Exercice 19 p.27:

    4/4

     

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    POUR LES CM1-CM2

     

    CLASSE VIRTUELLE:

     

    DICTEE 2 N°24

     Nous ferons la dictée 2 dans le carnet de dictées cet après-midi lors de la classe virtuelle, donc veillez à avoir bien préparé votre carnet.

     

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    DEVOIRS à noter dans l'agenda:

    Pour Jeudi 29 avril 2021:

    Conjugaison: évaluation C12 pour les cm1 et C13 pour les cm2

    Maths: savoir la leçon du jour

     

    Voilà il y en a assez pour la journée!

     

    Bon courage et bonne journée à tous! A tout à l'heure ^^

    Maîtresse.


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